Julia Lùmni : et si la musique se dessinait ?
Pourquoi tu vis ? Imaginez que ce soit les premiers mots de votre (re)naissance. C’est en tout cas avec cette interrogation, sur une version francisée de Porque te vas (Jeanette) que Julia Lùmni faisait découvrir sa voix. Une phrase lourde de sens pour une artiste qui l’est devenue après un questionnement sur ses choix professionnels.
Originaire du Gard, c’est en interview dans l’émission Délirum City qu’on a rencontré Julia, dans les coulisses de radio FMR. Ce soir-là, elle était de passage à Toulouse pour partager ses musiques dans la capitale d’Occitanie où elle ambitionne de jouer prochainement. On écoutait une caresse pop en guitare-voix le temps de deux titres joués en live pour l’occasion, laissant s’échapper une signature vocale dans la lignée de Charlotte Cardin. Quelques jours après cette émission, Julia Lùmni dévoilait le clip de sa composition Clair-obscur : elle y propose de se projeter dans l’âme d’un peintre face à son tableau, doutant des choix de ses couleurs mais aussi du contour-même de sa propre œuvre.
Cette métaphore artistique colle non seulement à la vie de Julia (qui a décidé de ne pas suivre la route toute tracée de son premier élan, pour se lancer dans un métier-passion sans savoir où les mèneront ses peintures musicales) mais aussi à son processus créatif puisqu’elle dessine ses chansons avant d’en écrire les paroles comme elle l’explique dans cette capsule introductive à son projet musical. Julia Lùmni fait partie des 30 talents de moins de 30 ans de France sélectionnés par la Nouvelle Onde et est accompagnée par La Paloma, alliés dans sa médiation artistique !