La poésie envoûtante de Do Montebello

 
Tandis que le festival Jazz sur son 31 bat son plein à Toulouse et dans sa région, restons dans l’actualité bouillonnante jazzy avec cette douce découverte. Ce projet originaire d’Albi porté par la merveilleuse chanteuse Do Montebello a l’allure d’une poésie. Artiste engagée, soucieuse du destin de la terre et de l’humanité, elle se dit citoyenne du monde. Son identité artistique en est le reflet puisqu’elle nous emmène au delà des frontières en faisant fusionner des musiques du nord du Brésil, du jazz et du classique.

Le dernier opus Birdy Heart, sorti en septembre 2018 sur le label Frémeaux & Associé a quelque chose d’onirique, intime et puissant. Les mots irradient, que ce soit en anglais, en français ou en portugais et se marient merveilleusement aux mélodies. Mélodies arrangées par l’excellent guitariste, arrangeur et compositeur Sergio Farias. Cet album sonne comme une introspection intime et délicate. D’ailleurs l’album titré « l’oiseau-coeur » fait référence aux méandres de l’âme. L’âme et toutes les formes qu’elle pourrait prendre au symbole de l’oiseau voyageur qui la transporte. Comme si tout ce que nous vivions allait se nicher quelque part au creux du coeur pour forger encore un peu plus notre être, notre chemin de vie.

Une musique hautement mélodique, lumineuse et sincère où tout se mêle et se démêle avec subtilité. A découvrir sans hésitation le 17 octobre à Toulouse à l’auditorium de Saint Pierre des Cuisines, avec à ses côtés Sergio Farias à la guitare mais aussi Marc Berthoumieux et Toninho Horta (accordéon).

Lisa

Retrouvez Do Montebello sur Facebook
Plus d’infos sur l’évènement
Crédit photo : Jean-François Mousseau

C'est en lisant sa bio Insta, que vous comprendrez les centres d’intérêt de notre rockeuse dans l’âme : "We need Art | Music | Books | Travels | & Good Food ». Très impliquée dans la scène locale, Vanessa est l’un des piliers (pas que de comptoir) de notre équipe !