La scène toulousaine à l’honneur dans la programmation du Metronum !
C’est l’une des scènes majeures à Toulouse, et elle sait et aime valoriser les talents de sa région : on vous propose un zoom sur 10 artistes locaux à voir sur la scène du Metronum… Dont 3 à retrouver le même soir pour le concert organisé par le Focus d’Opus à la salle de Borderouge le vendredi 1er décembre !
Mouss & Hakim
Ce sont les plus connus de cette sélection : Mouss & Hakim seront à l’affiche de la 20ème édition du festival Origines Contrôlées, accompagnés des Héritières, le samedi 4 novembre. Une date hommage aux sons d’une génération qui a marché dans les années 80 et qui marche encore pour l’égalité et contre le racisme
Specy Men
C’est un talent rap qu’on découvrait avec son duo Kool Skandal sur le tremplin Décroche le Son il y a quelques années… Depuis, Specy Men fait son bonhomme de chemin en son nom et s’est livré dans 4 albums en autant d’années (Corps Maigre-2010, Mauvais Garçon Bien-2021, Tout moi-2022, Insortables-2023). A retrouver vendredi 10 novembre au Metronum en première partie de TIF !
La Revuelta
Si vous savez qu’un septuor compte sept musiciens, dites-vous qu’il en faudra 2 pour compter l’ensemble des musicien.ne.s de La Revuelta ! Dans vos oreilles et devant vos yeux, c’est un orchestre de Salsa que vous découvrez le 11 novembre au Metronum. Enfin, de Salsa Dura (mettant l’accent sur la partie instrumentale de la musique), déclinaison née dans les 70′ et dont vous entendez des reprises et découvrirez des créations originales !
DJ No Breakfast
On continue de vous attirer au Metronum le 11 novembre, pour remuer vos hanches et autres rotules aux rythmes choisis par DJ No Breakfast ! Il vous partagera ses pépites musicales à fortes consonnances latina sur disques vinyles qu’il a déniché dans les marchés et chez les disquaires de Bogotá, Medellìn, Cartagena. Un voyage musical authentique et historique aux quatre coins de la Colombie.
Samir Flynn
Quand il jouera sur la scène du Metronum le 16 novembre, en première partie de The Strangers, son nouvel EP « plus rien n’est triste » sera déjà sorti, projet décliné en 6 titres (dont un interlude) et qu’il aura travaillé durant 2 ans. L’un des talents les plus prometteurs de la scène rap toulousaine, dont l’année 2023 est surtout marquée par sa victoire au concours national Buzz Booster !
Suzanne Belaubre
Année après année, on aime suivre l’évolution de ce talent toulousain. Si sa voix vous incitera à la classer entre pop et chanson, Suzanne Belaubre a aussi un grand attrait pour les bidouillages sonores, en témoigne son album (DIY) dévoilé en 2021. Cette année, c’est l’EP MIROIRS qui rythme ses concerts, porté par les magnifiques C’est rien et Alice Alice tout aussi agréables à écouter en live qu’en studio. La toulousaine partagera la scène du Metronum avec Silly Boy Blue et Joanna pour un plateau qui ressemble à une date de la Woman Metronum Academy le jeudi 30 novembre.
Mélys
En 5 titres, Melys nous embarquait en 2022 dans son premier enregistrement : « Agua ». Une traversée où la douce voix de la chanteuse, guitariste et compositrice susurre, fredonne et entonne à chaque écume, en anglais ou espagnol selon la houle, pour le plus grand plaisir d’un Poseidon, lui aussi apaisé par ces chansons (”It’s gonna be alright”). Une folk florale à découvrir en formule quatuor le 1er décembre pour le concert Focus d’Opus !
Galim Atias
Au cœur de la création du quintet toulousain, on écoute une section jazz : piano, sax, batterie, basse. Le talent et la rigueur de ces quatre là sont valorisés dès la première piste du premier enregistrement du groupe, “Tigre Azul”, sorti fin octobre 2022. Cette rythmique élégante est la base d’expression des phrasés du MC : c’est du rap qui vient pulser son énergie et apporter toute la nuance au projet ! En espagnol qui plus est, Dax étant originaire de Madrid. Un combo à retrouver le 1er décembre au Metronum, Galim Atias étant lauréat du Focus d’Opus 2023 !
Feràmia
“The beast is coming” nomme le titre ouvrant l’enregistrement, où la chimère Feràmia sort petit à petit de sa tanière et les premiers rugissements du quintet se font entendre… Si vous souhaitez dresser l’animal, il faudra lui parler en occitan. Mais il n’est jamais question de musique traditionnelle tout au long de l’écoute : Feràmia est bel est bien une bête rock. Les cuivres répondent au duo basse-batterie dans un duel bestial qui révèle toute sa fougue sur scène : ça tombe bien, ils joueront au Metronum le 1er décembre (concert gratuit)
Chloëmoi
C’est avec le clip de Néo vision, qui nous embarque entre paysages maritimes et structures citadines, que nous avons découvert l’artiste toulousaine Chloëmoi. Le titre est extrait du second EP de la chanteuse, “Second Souffle”, illustré d’une très belle pochette (Maxime Duhamel) où, comme pour le clip, la nature cohabite avec une ambiance urbaine. C’est peut-être ça la Néo vision de Chloëmoi : un futur où des choses dites opposées peuvent se retrouver et nous permettre de « voir le monde d’un autre oeil» . A retrouver au Metronum le samedi 09 décembre, où elle partagera l’affiche avec Sabrina Belaouel et Disco Makrout pour une soirée BO$$BITCH