Le top 10 scène locale de Julii Sharp

Nouveau top 10 scène locale de 2022 ! Avec cette rubrique, Opus donne la parole aux acteurs de la scène toulousaine pour qu’ils nous partagent leurs coups de coeur musicaux locaux. Après la sélection des Twin Souls et Oscar Emch , on a proposé à Julii Sharp de se prêter au jeu. La talentueuse artiste représentera notre région sur la scène du Printemps de Bourges via le dispositif des Inouïs. Une voix et de mélodies qu’on a plaisir de découvrir chanson après chanson, concert après concert depuis quelques années et la première découverte de son univers avec Just Another One et qui nous émeut aussi en français avec Toucan. Avant de présenter sa musique folk-rock à Bourges, Julii nous partage 10 projets locaux 


NINXY
J’ai découvert Nynxy sur scène il y a quelques semaines. Très bonnes compositions, très gros son… J’ai beaucoup aimé et dansé!


ORRI
C’est le groupe de Paul couvreur (Guitariste Julii Sharp), mais sans ça et en toute objectivité c’est magnifique. Je les ai vu pour la première fois au Taquin et j’ai été hyper touchée. Je note la voix fantastique du contrebassiste… La composition est sensible et délicate, en même temps puissante…Gros frissons.


FUNFUN FUNERAL
J’ai un vinyle que j’ai d’abord écouté en boucle, puis je l’ai vu en concert récemment et c’était parfait. J’ai l’impression de me balader dans une forêt tropicale, que c’est l’orage et que je me laisse doucement glisser dans une mélancolie aux bruits de pluie, de vent et d’oiseaux.


FRANCOIS REMIGI
J’aurais aimé mettre beaucoup des copains d’une formation qu’on a fait en 2020 (Octopus), puis je me suis dis que je parlais au nom de tout le monde en mettant ici François. On a chanté « au milieu » en boucle pondant 3 mois, et en live c’est magique. Des paroles et mélodies sensibles aux demis tons paulnaro-techno. François On t’aime trop quoi.


KIERAN THORPE
Kieran je le connais bien et on a fait pas mal de musique ensemble. Il a sorti un album récemment « A room with a View », et c’est magistral. D’abord les paroles sont absolument trop belles, la composition pareil, la voix évidemment… J’aime beaucoup les arrangement de cordes et cuivres qu’il a choisi pour cet album. Je pleure à chaque fois sur « Balconies ».


AUGUSTA
Sa voix, ses paroles et ses mélodies sont un ensemble parfait pour chiller sous le soleil du printemps. Mais ça marche à toutes les saisons. En concert c’est pareil, c’est beau, sensible, délicat et classe.


ELSER
Il a récemment sorti un EP superbe, avec des arrangements qui donnent envie de se promener dans Only lovers left alive. C’est sombre, beau, touchant et un peu torturé. De la musique de vampire écrite par un chat amoureux. J’aimerais trop l’entendre sur une bande son de film. Je dis ça comme ça, on sait jamais que Jim Jarmush passerait par là…


THOM SOUYER ET LES PETITS GREGORY
Bon. Je me sens obligée, ce matin ça m’a fait du bien d’écouter « une révolution Bolchévique » au lendemain des élections. Il sont très fort et me font beaucoup rire. En concert c’est fantastique, puis les mélodies sont tubesques à chaque fois. C’est très très bien pour péter un câble et chanter (crier?) avec eux.


MANU GALURE
Parce que j’ai écouté son album en boucle dans la voiture et que j’ai repris « ramène moi à la maison » à toutes les occasions. Ça serait pas honnête de l’omettre de cette liste. Il ya des morceaux comme « ils rougissent » qui sont la délicatesse incarnée, et d’autres encore si bien écrits. Je l’ai découvert sous un chaîne dans une ferme seul au piano il y a quelques années et j’ai un peu bloqué sur quelques unes de ses chansons depuis.


DIABOLO KIWI
La chanteuse Leire est décédée au mois de janvier, mais je tenais à ce que le groupe soit dans ce top puisqu’ils y aurait été de toute façon. Ils ont sorti un album l’année dernière à écouter absolument

Retrouvez le TOP 10 de Julii Sharp sur Spotify (à l’exception de Ninxy absent de la plateforme) :