Le top 10 scène locale du Metronum

Top 10 scène locale épisode 9 ! Nous proposons aux artistes et acteurs de la musique locale de nous présenter 10 artistes du territoire toulousain… Après Antes & Madzes, Sabotage, Paranoïd, Clutch, Joye, Hondes, Le Bikini et Suzanne Belaubre pour les épisodes précédents, Le Metronum nous partage sa sélection. L’un des axes forts de la salle de Borderouge est de favoriser la diversité sur scène en mettant en lumière les identités parfois négligées par l’industrie musicale.
Dans un contexte culturel toujours marqué par des situations d’inégalités entre les femmes et les hommes, la Women Metronum Academy est née de la volonté d’agir pour amplifier la visibilité des musiciennes, tout en exprimant la pluralité de leurs voix. Elvire Delagrange et Vincent Lasserre nous proposent donc un coup de projecteur 100% féminin ! Musiciennes et chanteuses, vous pouvez postuler à la saison 2 de la Women Metronum Academy ici  Par ce dispositif, et l’ensemble de nos actions, nous menons donc une veille musicale en particulier sur la scène féminine locale qui regorge de talents, et sur lesquels nous souhaitons mettre un coup de projecteur avec ce Top 10 Opus.


JOYE
Repérée lors des Inouïs 2021, Joye a été depuis accompagnée par le Metronum en lien avec le dispositif “Sur Mesure” de Music’Halle, et accueillie en résidence avec Les Inouïs dans le cadre de son concert au Printemps de Bourges 2021, où elle a fait sensation ! Et comment résister à cette explosion musicale qui fusionne électro et pop, avec l’art et la manière. Une des artistes toulousaines qui va continuer son ascension, et qu’on a déjà eu la joie d’entendre sur la scène du Metronum à l’occasion du festival Ellipse 2021.


EDGAR MAUER
Trio porté par la talentueuse chanteuse et musicienne Maëve Couderc. Un univers clair obscur dépeint par la voix de velours de Maëve avec beaucoup de finesse, de sensibilité, mais sans concession. On a reçu le groupe en concert récemment au Metronum pour le festival Ellipse 2021, et on aura le plaisir de le retrouver en 1ère partie de Jehnny Beth ! Un avenir plein de promesses donc..


JULIA PERTUY
Julia est une musicienne, chanteuse, danseuse et comédienne, qui a donc plein de talents à son arc ! Nous l’avons accueillie au Metronum dans le cadre du Chantiers des Francos en 2020, où on a pu découvrir son univers feutré et singulier. Elle a pu rencontrer à cette occasion la chanteuse Mademoiselle K, qui l’a ensuite coachée durant ses résidences au Metronum avec le dispositif “Sur Mesure” de Music’Halle, et elle revenue jouer pour le Prix Nougaro 2021 qu’elle a remporté. Elle déploie désormais son nouveau projet plus électrique en duo, et assure notamment les 1ères parties de Mademoiselle K. Un avenir donc très prometteur, et une artiste inspirante qu’on aura plaisir à retrouver sur la scène du Metronum


DIRTSA
Du haut de ses 24 ans, Dirsta est déjà identifiée sur la scène nationale, elle vient notamment de fouler les planches de la Cigale pour le festival du MaMA 2021, où nous étions présent.e.s. Nourrie d’influences Lo-Fi, R’N’B et Afro-Trap, c’est une belle découverte en live tant dans sa maîtrise de la scène que dans l’énergie qu’elle déploie pour communier avec le son public. Elle vient tout juste de sortir son 1er EP ALETHEIA’S CALLING, à aller écouter, on lui promet un avenir radieux !


LYKUIN
Lykuin est assurément l’une des figures montantes de la scène Soul/R’n’B toulousaine. On l’a découverte avec son clip Blue Ocean et dernièrement pour son live acoustique dans le cadre des sessions d’Opus. Une belle maîtrise musicale et vocale qui ouvre la voie à un univers plein de promesses. Elle fait définitivement partie de nos radars des talents toulousains à suivre.


MARIE AMALI
Artiste « kaleidoscope », Marie Amali est une touche-à-tout inspirée, pianiste, chanteuse, autrice, compositrice, à l’univers coloré et détonnant. Découverte avec Music’Halle, nous l’accompagnons cette année dans le cadre du dispositif “Sur Mesure”. Elle est aussi lauréate en 2021 de concours dont Le Metronum est partenaire : le Prix Nougaro et Décroche le Son. On a eu le plaisir de partager sa musique en live dernièrement dans le cadre de Metronum côté Jardins. Elle participe également au projet européen CreaYouth avec Topophone pour connecter les jeunes artistes européens entre eux. À aller découvrir de toute urgence !


HEEKA
Si la Folk et le Blues-Rock avait une fille elle s’appellerait Heeka ! Une voix et une présence singulières, Heeka est une ensorceleuse qui se livre à cœur ouvert (et parfois écorché) par l’entremise de sa guitare. Vous pourrez la découvrir le 5 novembre au Metronum pour un concert en solo en ouverture du concert de Shannon Wright, beau moment musical en perspective…


AUGUSTA
La nouvelle pépite folk toulousaine de ces derniers mois. Une vraie signature vocale qui nous berce entre élégance et douceur. Une sensibilité à fleur de peau avec beaucoup d’intensité musicale. Augusta est une jeune artiste entière à découvrir (absolument 🙂 ) au Metronum en 1ère partie de J.E. Sunde le 10 novembre 2021.


MADAM
L’énergie du rock à l’état pur dans la lignée des Runaways ou de L7. Le propos du trio est humble et efficace : aller à l’essentiel et le faire avec les tripes ! Mettre l’énergie du live au service de la communion avec le public. MADAM est un vrai power girl band comme on l’aime, sans compromis au service de la musique, et on aura le bonheur de vibrer avec elles au Metronum le 19 novembre 2021 en ouverture du combo post-punk anglais Yard Act.


IMIS KILL
On l’a découverte à l’occasion des candidatures de la WMA #1. Imis Kill nous embarque dans un rap très personnel, engagé et résolument visuel à grands renforts d’illustrations et de vidéos qu’elle crée elle-même. Un univers qui oscille entre espoir et cynisme, où on suit son alter égo entre déboires amoureux, luttes politiques et mélancolie 2.0. Imis mêle les sonorités du cloud Rap, du R’N’B et de la Pop de 2020. Vous pourrez la découvrir en live au Metronum le 26 novembre 2021 dans le cadre du Girls Don’t Cry Festival, affaire à suivre donc !

Retrouvez le TOP 10 du Metronum sur Spotify (à l’exception de Julia Pertuy absente de la plateforme)