Les Festivals de l’été 2022 – Partie 1 : Juin – Juillet

La team Opus vous propose une sélection d’événements qui vont rythmer cette 1ère partie de l’été.
Tour d’horizon des festivals à ne pas manquer en Occitanie sur les mois de juin et juillet 2022 ! 


Eclats de Voix – du 13 au 19 juin – Auch (32)
Toutes les voix mènent à Auch ? L’équipe de passionnés derrière ce festival s’est s’est lancé un pari insensé : accueillir les plus belles voix du monde sur la scène de leur théâtre à l’italienne du XVIIIe siècle et les faire résonner sur ce plafond qui représente la Poésie, l’Eloquence, la Musique et la Peinture. Pour fêter ses noces d’argent avec le public, le festival accueille le duo toulousain Cats On Trees et les mélodies pop toujours aussi efficaces de leur nouvel album Alie, les Suédois de The Real Group (élu meilleur groupe vocal a cappella du monde) qui s’illustrent par leur vaste répertoire allant des classiques du chant nordique au jazz en passant par le classique ou encore l’ensemble vocal anglais The King’s Singers (primés plusieurs fois aux Grammy awards). Un programmation à la fois éclectique et accessible.
Infos et programmation complète ici


Bacchus Festival – 16 au 18 juin – Roussillon (66)
2022 sera la première année pour ce festival 100% épicurien au Parc de Valmy. Chaque soirée sera rythmée en 3 temps : un entrée plat dessert musical où les vins seront forcément aussi au rdv (avec modération évidemment)
Au menu, une prog très grand public, avec le vendredi Grand Corps Malade, Gaetan Roussel et Selah Sue. Samedi, Asaf Avidan IAM et Poupie viendront vous régaler. Et le dimanche le service sera assuré par Les Négresses Vertes, Benabar et Dutronc & Dutronc.
Infos et programmation complète ici


Quand je pense à Fernande – 22 au 26 juin – Sète (34)
Si on devait donner une palme du meilleur nom de festival, vous savez qui aurait gagné ! C’est au théâtre de la mer à Sète que vous pourrez y participer. Bon et la prog, elle est bandante Fernande ?
La scène francophone est à l’ordre du jour. On vous conseille sans aucune hésitation d’aller y voir La Maison Tellier ou Juliette Armanet. Jane Birkin participe aussi à cette édition, tout comme Gaetan Roussel, Charlelie Couture et Christophe Maé.
Un événement pour défendre la chanson française dans un territoire où la poésie chantée est un fort héritage !
Infos et programmation complète ici


Arts Scénics – 1 & 2 juillet – Lisle sur Tarn (81)
S’il est bien un endroit où musique rime avec fête c’est sur l’esplanade de Lisle sur Tarn, il faut dire qu’on y est bien, abrité sous les platanes à savourer leur cocktail de musiques alternatives. Des noms qu’on ne présente plus : Java et leur cocktail sex, accordéon et alcool, les explosifs Deluxe, le commanda Fada du Massilia Sound System, les piliers de la scène Ethno Trance Hilight Tribe ou encore Jahneration et leur reggae branché sur leurs racines rock et hip hop.
Une affiche solaire qui risque fort de résonner jusqu’à Toulouse.
Infos et programmation complète ici


Les Voix Sonneuses – 1 & 2 juillet – Saverdun (09)
2 soirs 2 ambiances pour cette 4e édition des Voix Sonneuses. Un vendredi placé sous le signe des grosses guitares avec le trio féminin punk-garage Madam, les rockfarmers d’Inspector Cluzo ou les régionaux de l’étape : Sidilarsen. Placé sous le signe de la fronde leur dernier album “on va tous crever” est une arme de destruction de fosse massive, des riffs imparables, une rage contagieuse… les batards du dancefloor !  
Heureusement vous pourrez souffler le lendemain au son de Tryo ou du Pied d’la Pompe et là pas de mystère, leur rock folk festif et généreux porté par la voix touchante de Gérome fait toujours mouche.   
Le plus grand des petits festivals ? A vous de juger.
Infos et programmation complète ici


Bel Air Festival – 1-2-3 juillet – Saint Araille (31)
Au pied des Pyrénées, le Bel Air Festival revient pour 3 jours de fête dans un cadre champêtre idyllique.
À l’origine, c’est l’histoire de trois copains ayant comme volonté commune de sortir les clubs des villes pour les amener à la campagne. Depuis 2016, 2 scènes vibrent aux sons house et techno. Une programmation électro pointue ou on retrouve Dylan Dylan, LB aka LABAT, Olympe4000, Le Motel, Roni, Retromigration ou encore le duo ovni Sociopark dont on vous a beaucoup parlé ici. 
Infos et programmation complète ici


Festival de Carcassonne – juillet et août – Carcassonne (11)
On ne vous présentera pas l’ensemble des 120 spectacles qu’accueille Carcassonne dans son cadre unique. 10 ans que la programmation se veut éclectique pour divertir touristes et locaux devant les murs de la cité. On vous partage une sélection très subjective des nombreux rdvs, car il y en a pour tous les goûts :  rap et roots (Massilia, Dub In), world (Ben Harper, Fatoumata Diawara, Keziah Jones), chanson (Dutronc père et fils, Julien Doré, Vianey), r’n’b (John Legend), pop (Poupie), rap (Orelsan), electro (Synapson) et rock (Deep Purple) sans oublier la scène régionale (Paranoïd).
Une date nous attire un peu plus que les autres avec la venue de l’immense Jack White qui s’annonce comme l’un des temps forts de cette saison de festivals en région. Pour ne pas bouder notre plaisir, le duo rock Ko Ko Mo ouvrira cette soirée le 12 juillet !
Infos et programmation complète ici


Convivencia – 2 au 26 juillet – 11 étapes sur 4 départements
Imaginez-vous allongé sur un transat ou en mode dancefloor au bord de l’eau, la lumière du canal scintillante et ces vibrations musicales émanant de la péniche.
Une belle promesse signée de l’équipe du Tourmente qui va cette année encore naviguer sur les canaux du midi depuis Montech jusqu’à Frontignan, 11 escales où vous pourrez découvrir des artistes venus des 4 coins du Monde. Ne manquez pas les sons psychés alliés aux musiques traditionnelles turques de Derya Yildirim & Grup Şimşek à Ramonville. Kutu né de la rencontre du violoniste touche à tout Théo Ceccaldi, avec les voix des deux chanteuses éthio-rock Hewan G/ Wold & Haleluya T/Tsadik, un set tellurique mêlant l’énergie punk à la liberté du jazz qui va secouer le Port de l’Embouchure à Toulouse. 
Aurus, sorte de mirage auditif rappelant la puissance d’un Woodkid, mélange d’anglais et de créole, est un projet hybride où les instruments traditionnels du Maloya fusionnent dans une pop orchestrale. 
Mais aussi les embardées blues folklorique de Monsieur Doumani, la violoncelliste virtuose Ana Carla Maza ou les résonances d’exil de Kyab Yul-Sa.
Dépaysement garanti !
Infos et programmation complète ici


Pause Guitare – du 6 au 10 juillet – Albi (81)
Année après année, Albi continue d’installer son nom sur la carte nationale des festivals. Si les guitares semblent juste servir de porte-drapeau et ne plus expliquer la prog, la grande scène de Pratgraussals et son ambiance familiale proposent des soirées à thème.
Les amateurs de french pop ont rdv le mercredi soir avec Gaël Faye, Juliette Armanet, Mika et Mathieu Chedid ou le vendredi avec Ayo, Clara Luciani, Julien Doré et Angèle. Changement d’ambiance pour le jeudi 7 avec une soirée rap qui regroupe Lujipeka, Roméo Elvis, Ninho et Orelsan, un des plus beaux plateaux 2022 ! Surprise cette année avec une soirée métal le dimanche où seront présents Gojira ! Le samedi n’est pas oublié, porté par l’arrivée de Polo & Pan ou Meute pour une soirée entrainante.
Infos et programmation complète ici


Baï Baï – 8 & 9 juillet – Pinsaguel (31)
Entre Garonne et Ariège, la région toulousaine voit éclore au Château des Confluences, cette 1ère édition après l’annulation de ses deux précédentes (à cause de vous savez quoi).
Un évènement convivial, où l’hédonisme sera le maître mot, qui nous a été présenté par son équipe le 19 mai dernier avec une conférence de presse très réussie chez Poison à Toulouse. Oui, on y a bien bu et bien mangé, mais c’est parce qu’aux côtés de la programmation musicale proposée, l’équipe organisatrice met un point d’honneur à l’art du bien-manger et du bien-boire, avec une attention toute particulière apportée aux circuits courts, à l’artisanat local et à l’éco-responsabilité. Une vision singulière et exigeante, qui va de paire avec le cadre exceptionnel qu’offre la réserve naturelle régionale du château qui accueille l’évènement.
Côté musique, la direction artistique (portée par l’ancien programmateur du label Boussole Records) regroupe MYD, producteur confirmé qui s’est illustré au sein de Club Cheval, avant d’être signé chez Ed Banger, Dylan Dylan ,compositrice de musiques électroniques aux influences variées navigue entre house et breakbeat, La Fève, qui incarne la nouvelle vague du rap français, Gents, duo originaire du Danemark qui produit de la synthèse-pop eighties et nonchalante, les toulousains de Baccus Social Club ou encore ceux de Bolides (ex Ruby Cube), mais aussi MS Nina, artiste argentine, figure clé dans la scène musicale urbaine espagnole.
Infos et programmation complète ici


Jazz à Luz – 13 au 16 juillet – Luz-Saint-Sauveur (65)
On reproche souvent au Jazz d’être une musique trop élististe mais dans les Hautes Pyrénees, on aime les musiques vivantes, celles qui se rencontrent et nous surprennent ! Dans leur laboratoire ils ont imaginé une création entre duo vocal occitan Cocanha et le duo de rock alternatif Sec ou encore cette chimère fusion du trio de saxophones N o Nois e No Réduction et l’organiste italien Giulio Tosti. Et si cette édition est placée sous le signe des musiques improvisées Barcelonaises, ce sera dans leur rubrique “culture de jouvence” que je trouverais mon bonheur avec la venue d’Ausgang qui conjugue l’énergie du rock et du rap autour de la légendaire MC Casey, le trio Portron Portron Lopez avec leur blues psychédélique secoué aux rythmes moyen-orientaux, les 3 divinités de Nout et leurs impros qui naviguent entre métal rock, jazz et noise qui promettent un bel orage ou encore le post punk experimental de Petit Bureau.
Un festival de Jazz d’aujourd’hui curieux et vivant.
Infos et programmation complète ici


Africajarc – 21 au 24 juillet – Cajarc (46)
Musique, littérature, cinéma, expositions, marché artisanal… Africajarc, plus qu’un festival, c’est une invitation aux cultures africaines.
Côté scène, les 3 jours de voyage vous mèneront au cœur des sound-systems de Dakar avec le guide du moment : Lass. Une voix puissante et un son teinté d’afro et de musique électro qui fait beaucoup parler en ce moment.  Autre monument (le mot est faible) du Sénégal à ne pas manquer : Youssou n Dour de retour aux sources de la musique traditionnelle avec son nouvel album Mbalax. Une autre légende de la musique africaine (venue remplacer Femi Kuti) sera programmée au Théâtre de Verdure le vendredi : Keziah Jones et son style si particulier mélange de blues, de soul et de funk. Le dimanche, je vous conseille d’arriver tôt pour ne pas manquer l’artiste Kenyane Tina Mweni, pleine de classe son univers entre HipHop, Soul, Funk, Jazz et électro devrait vous surprendre. Bon voyage !
Infos et programmation complète ici


Samba Al Pais – 22-23-24 juillet – Saint Antonin Noble Val (82)
Après de nombreuses déconvenues administratives, Samba Al Pais réinvestit un des plus beau village de France : Saint Antonin Noble Val. Implanté sur les rives de l’Aveyron dans un cadre naturel d’une beauté rare, le festival nous prouve une nouvelle fois que les musiques dites du monde sont bien vivantes et surtout ouvertes au mélange. Des artistes occitans, brésiliens, mexicains, colombiens et même du Niger se donnent rendez-vous pour vous faire danser pendant 3 jours.
Pour rythmer le week end, le public pourra découvrir le blues du désert de Bombino mêlant les rythmes traditionnels Berbères avec l’énergie du rock and roll. Le marimba du combo Mexicain Son Rompe Pera qui s’il entretient l’héritage de cet instrument majeur de la musique folklorique sud-américaine y injecte un mélange festif de cumbia punk et de sons urbains. A noter aussi la venue de la prestigieuse compagnie colombienne de batucada : AAINJAA, une des plus puissante de la planète offrant des performances à l’énergie exceptionnelle au public.
Plus qu’un air de samba, ici on s’ouvre aux cultures du monde. 
Infos et programmation complète ici


Ecaussysteme- 29, 30 & 31 juillet – Gignac(46)
On est des fidèles de l’Ecau, festival à l’ambiance unique tout au nord de l’Occitanie. Durant 3 jours, c’est perdu dans un village d’irréductibles bons-vivants que vous vous rendez pour partager un festival installé dans une prairie.
Trois jours entre world, rock, pop, rap et électro pour cette 20e édition où Ben Harper est LA tête d’affiche sans être l’unique nom qui pourrait vous faire faire 2h de route depuis Toulouse. Orelsan, Angèle,  Feu! Chatterton, Bernard Lavilliers, Ibrahim Maalouf, Suzane, Eddy de Pretty, Vladimir Cauchemar ou encor The Liminanas… On est également très heureux de savoir que les Twin Souls et Slim Paul participent eux aussi à cette belle fête de vie et de musique !
Infos et programmation complète ici

 

 

 

Le webzine musical toulousain