Madam : Puis, le silence.
Le 27 septembre, Madam sera en concert au Rex de Toulouse, après une très belle tournée estivale ! On a proposé à Gabbie chanteuse-guitariste du groupe rock toulousain de nous livrer ses mots sur cette tournée qui se conclue avec la date au Rex…
« 19 mars 2022. L’EP sort dans un skatepark toulousain. 600 personnes. Le stress, mutant de « Comment on fait s’il n’y a personne », à « On va jamais pouvoir faire entrer tout ce monde« . Je me souviens de la queue devant l’entrée, des gens perchés sur les rampes de skate, de l’équipe du bar qui courrait en ville pour trouver des fûts. De celleux qui, assis devant la scène, attendaient le début du concert pour ne pas perdre leur place.
Puis, la route, les paysages qui défilent. Les inconnu.es dans les salles, celleux qui n’en sont plus à force de les revoir dans la fosse. Cette sensation étrange à l’arrivée de l’été, quand sur les affiches de festivals notre nom remonte un peu, s’éloignant de la dernière ligne. Les soirées où MADAM est en gros. «Tête d’affiche». Sentir comme une responsabilité, gérer le stress qui va avec.
La surprise quand pendant le concert, les gens chantent nos paroles : vraiment? Même moi, je les oublie.
Le moment enivrant où les problèmes de légitimité s’estompent. On fait ce qu’on aime. Aussi sincèrement que possible. Les vipères siffleront toujours, faisons juste crier le public plus fort pour couvrir les rancœurs.
Puis, dans le vacarme d’un club rock ou d’un van qui roule à 130 : notre équilibre. Savoir qu’on peut compter les unes sur les autres. Qu’on comprend nos silences. Nos espaces. Ces deux personnes étaient des inconnues, elles aussi, il y a quelques années. Aujourd’hui, elles sont de ma famille. J’ai souvent les yeux humides en parlant de tout ça. Parce qu’on compte continuer ce qu’on fait à chaque concert, ce qu’on va faire au Rex le 27 septembre : tout donner. Jusqu’à en perdre le souffle.
L’équilibre. La raison. Crier. Danser. Rire et pleurer. Faire du rock content et partager ça avec qui le veut.
Puis, le silence. Pour mieux préparer le retour du bruit… »