Maîtriser l’art de la cuisson avec Sovajon
Crédits photo @max.dacheux
Nous parlions de son morceau « PLEURE PLEURE PLEURE » il y a déjà un an de cela. Depuis, Sovajon a redoublé de productivité. Après trois singles : ÇA VA ALLER, 911, et 11 sur « COEUR TAPE », la mixtape collaborative destinée à collecter des fonds pour venir en aide à un Palestinien à Gaza ; le rappeur présente désormais son nouvel EP de cinq titres, « LA CUISSON ».
Comme des ingrédients qui se marient parfaitement, c’est une réelle connexion artistique et humaine que marque ce projet. En effet l’EP est produit par Keybe et 7ullaci. Leur travail sur les prods donne une vraie identité au projet : des instrus sombres, profondes, qui collent parfaitement à l’ambiance que Sovajon veut transmettre. Ce sont eux qui posent le décor, et c’est une collaboration qui marche.
Le clip de FACE ID, premier morceau de l’EP, présente bien l’ambiance globale. Un décor froid et une touche d’humour et légèreté dans certains plans. Cela contraste avec les paroles et l’univers sombre, mélancolique et brut de l’artiste. Le clip se termine sur des extraits de moments avec ses amis, comme un bêtisier du clip avec à la fois humour, authenticité et nostalgie se traduisant dans ces images.
Coup de cœur aussi pour le morceau LE RESTE ON VERRA et ses mélodies et refrain qu’on se surprend à fredonner et garder en tête.
C’est un projet longuement mijoté avec six mois de préparation et trois cuisiniers apportant leurs ingrédients phares pour créer cette montée en pression à travers chaque titre. Ils jouent aussi le jeu à fond sur des visuels se mettant en scène en cuisine en pleine élaboration de plat. Ici, tout est question de température, de maîtrise, de cuisson lente ; celle d’un esprit qui bouillonne, mais reste lucide. Quand l’alchimie opère entre texte et son, il suffit de laisser monter doucement. Le reste, on verra.
Sovajon, Keybe et 7ullaci nous livrent ainsi « LA CUISSON », servie à point. Le plat est prêt, à vous d’y goûter !