Manu Galure : ode à la chanson-nature


Cela faisait trop longtemps qu’on n’avait pas entendu parler de Manu Galure. Une paire d’années où le troubadour toulousain a sillonné la France, armé de ses textes, de ses mélodies… et de chaussures ! Un pèlerinage piéton de 10 000 kilomètres et quelques 350 concerts.

Ce quatrième album a été écrit en promenade artistique et porte le nom d’une divinité romaine, Vertumne, dieu des vergers et des jardins. 10 chansons où Galure suit le rythme de la nature et la chante : on nous conte des histoires de sanglier, de pluie, d’arbre et d’oiseau. Les animaux sont aussi présents que dans les fables qu’on apprenait enfant, les vers aussi engagés, avec délicatesse : vous décortiquerez des messages d’alerte écologique, de défense de la condition d’intermittent.

Comme à son habitude, le chansonnier présente ses mots sur un piano, avec légèreté, élégance et mélancolie. Mais l’artiste est malicieux et s’amuse de la création… Non Galure ne peut se contenter « d’un simple piano », il faut enrichir le propos : il joue sur un « piano préparé », technique artisanale où l’on ouvre le piano à queue et y place des objets pour apporter de nouvelles sonorités !  Sur scène, vous découvrez ainsi deux artistes autour de l’instrument : un qui, classiquement joue sur les notes noires et blanches, l’autre debout qui semble bricoler, ici en tapant sur des cordes, là en déposant un bout de scotch.

Vertumne est un album chanson-nature, composé avec minutie, pour autant facile à écouter. La création d’un artiste complet (et rusé) qui a des idées et les défend, qui a des convictions et les affirme, en poésie et toujours le sourire en coin, «clopin-clopant pour les gens qui l’écoutent.»

Rémy


Retrouvez Manu Galure sur Facebook
Crédit photo Fabien Espinasse

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus