Les 1014 émotions provoquées par les musiques electro de MXIV
Les découvertes musicales nous font parfois faire des rencontres auditives marquantes : on se retrouve à écouter des compositions qui nous touchent et véhiculent, en nous, une émotion plus forte que d’habitude. La dernière pépite ayant provoqué ces sentiments-là chez le rédacteur de cet article a choisi des chiffres romains pour son nom de scène : MXIV.
La musique électronique a coutume de parler d’explorations sonores : elles n’ont jamais aussi bien porté leur nom avec l’EP «Le vent s’est lui aussi arrêté » que présentait le compositeur toulousain en décembre 2024. Si ses créations sont instrumentales et ne comportent pas de mots, ses noms de titres sont eux très littéraux : un joli pied de nez quand on choisit des numéros plutôt que des mots pour son pseudonyme nom ?
4 titres vous attendent dans cet enregistrement de 17 minutes (plus précisément 3 titres et une version Synthapella du second). Des créations extrêmement faciles à écouter où le talent de composition de Nicolas permet à tout un chacun d’imaginer une histoire sur ses beats : preuve que sa musique est cinématographique !
Ecouter MXIV c’est accepter une sorte de paradoxe où l’on s’aventure dans une balade extérieure pour faire un travail d’introspection, où l’on a l’impression de voir des scènes défiler alors qu’on l’écoute allongé sur son canapé, où notre esprit ne sait plus trop s’il est animé par de la joie ou de la tristesse. Appuyez sur play, et laissez la magie sonore opérer…