Nightwatchers – Punk the Casbah

EP disponible sur Bandcamp

Après « La paix et le sable » (2019) et « Common Crusades » (2021), 2 brulots punk chantés en anglais et traitant de la colonisation et de l’esclavagisme, les 4 frondeurs de Nightwatchers sont de retour avec un split-EP. 4 morceaux des madrilènes Accidente sont suivis de 6 morceaux en français signés des toulousains s’inspirant de l’œuvre d’Yves Courrière : le Temps des léopards sorti en 1969.

Ce 2ème volume qui succède aux Fils de la Toussaint traite de la bataille d’Alger, des horreurs commises par les 2 camps, de la révolution et de sa répression. Le récit féroce sert de toile de fond à des paroles brutes et incisives. Dès l’Homme aux 1000 vies, le ton est donné : une éruption de guitares agressives, de batteries explosives et de voix hurlantes qui nous plongent dans un tourbillon d’énergie et de rage contenue. 6 titres dans la pure tradition punk qui filent à toute allure pour moins de 15 minutes. Une alliance improbable mais incroyablement puissante qui rappelle par cette urgence et cet engagement le « Frankenchrist » des Dead Kennedys ou les Béruriers Noirs. Nos 4 petits agités glissent d’ailleurs dans cet EP un clin d’œil à leur 1ère bombe : « Macadam Massacre » avec une revisite speed up de J’ai peur.

6 tableaux sombres faisant référence à l’Investissement de la Casbah par les paras de Massu (Casbah d’hiver), aux violences, aux rêves brisés des insurgés (4000 morts), rendant hommage aux victimes et à ces héros méconnus.

Veiller à ce qu’on n’oublie pas.
Et les cris dans le noir…Personne pour le voir.

Les 2 groupes seront en concert vendredi 29 mars chez Copain Coping ( 125 Chemin du Sang de Serp à Toulouse)

Event facebook : https://www.facebook.com/events/947987986836845

Attaché de presse musical de métier, Julien est la plus belle plume d’Opus. Un éclectisme aussi riche que sa culture musicale !