Pépite irradie les années lumières de pop acidulée.
Crédits photo Julia Romanovskaya
Si nos iris devaient se plonger dans la sémantique du substantif « Pépite », alors nos oreilles ne pourraient qu’approuver la définition de notre Robert national : « morceau de choix, élément précieux ». Le groupe Pépite revient choyer nos tympans avec une poporicolorée aux saveurs de smoothie Très bleu. Avec leur nouvelle création, « Les années lumière » (2024), Thomas et Edouard n’opèrent pas de grands « Virages » (2019) mais poursuivent leur délicieuse traversée musicale au fil de l’eau et au milieu des Bateaux. Pépite brillera sur le plancher du Rex, le 14 décembre prochain, pour illuminer notre soirée : pose ce mug, retire ce plaid, lève-toi, chausse-toi et viens semer la Zizanie!
Le duo Pépite honore la french pop expérimentale avec un joli projet teinté de notes acidulo-coolorées et serti de mots mêlant nostalgie, amour et lâcher-prise. Le groupe fusionne, crayonne, entonne et chantonne : les mots défilent et les notes résonnent pendant que nos yeux s’amusent à voir d’oniriques tableaux. La voix de Thomas nous transporte alors que l’instru et le chœur d’Edouard véhiculent les mots et cimentent les images. Quel délicieux moment ! Isn’t it ? Les featurings avec la poésie sont systématiques et peuvent faire écho à l’électro-pop de Voyou ou de Flavien Berger. La vibe eighty du groupe ne peut être passée sous Silence tant elle joue de ses charmes : le combo fleurs/pilosité à la Cabrel est au rendez-vous. Nos tympans braquent l’or acoustique et notre amygdale recèlent la préciosité émotionnelle de l’album: poor guys, vous voilà dépouillés… Mais votre générosité artistique est sans limite : sans rancune ? Enrichie d’une instru aux sonorités tantôt reggae, tantôt agrémentée de basse, l’œuvre de Pépite explore la légèreté estivale, la délicate mélancolie (Nénuphar), les déceptions, le monde des sentiments, l’amour et le détachement. Accepter la vie, ses aléas et ses hasards tout en ayant un pied dans le présent parce que l’existence reste jolie et puis… « La vie c’est comme une boite de chocolats ».
Ho ho ho ! Petit cadeau de Noël avant l’heure avec une Pépite emballée de pop et décoré de bolduc coloré : Edouard et Thomas illumineront la scène du Rex avec Les années lumière (2024), le 14 décembre au Rex (Toulouse).
Bisous de Laponie,