Plongez dans les CDRANDOM de Matisse

Depuis mai 2024, Matisse a lancé sa série de morceaux CDRANDOM et dévoile environ une chanson par mois. En septembre, il sort ainsi le cinquième titre : CDRANDOM #5 : Rivages.

L’artiste a un univers qui ne se défini pas, mêlant jazz, rap et pop, son style est malgré tout marqué par une atmosphère particulièrement douce et ensoleillée.

Le premier morceau de la série, CDRANDOM #1 est plus rap/pop, il débute cette série où Matisse explore ses idées et pensées, des plus random aux plus profondes. D’autres musiques sont plus subversives, non pas dans les mélodies mais dans le sens, comme pour CDRANDOM #2, en featuring avec Samir Flynn. Les deux artistes cassent les codes hétéronormés et la masculinité toxique avec humour et une pointe de provocation, sans mâcher leurs mots. Le tout dans des sonorités dansantes et légères, mêlant chanson, rap, soul, français et anglais.

Coup de cœur pour le le troisième titre de la série, Piscine, tendant plus vers le jazz, couleur musicale que le chanteur maîtrise parfaitement. Il garde un registre similaire dans le morceau suivant, Olive tree, quatrième et avant-dernier en date, mais passe cette fois-ci à du texte en anglais.

Pour marquer la fin de la saison estivale arrive ainsi la sortie la plus récente : Rivages. Matisse, avec une voix d’une douceur déconcertante et chaleureuse nous parle d’amour d’été, de nostalgie. Il nous parle des cœurs qui brûlent sous le soleil, des souvenirs qu’il reste après, et de la beauté de ce sentiment qu’est l’amour, malgré les peines qu’il engendre. Un titre apaisant, rempli à la fois de mélancolie et d’allégresse.

Chaque morceau de la série semble être un tableau qui compose le décor et nous plonge dans le joli monde de Matisse. Un univers que nous ne pouvons que vous inviter à découvrir !

Si l’on dit souvent que le talent n’a pas d’âge, l’amour de la musique et celui de l’écriture n’en ont pas non plus ! A peine deux décennies de vie derrière elle, Nina écoute tout le temps des chansons, et quand elle n’en écoute pas elle en cherche, en partage et lit des interviews sur des artistes qu’elle affectionne.
Désormais, elle en parle aussi dans Opus et vous pourrez lire ses brèves oscillant entre rap, pop et chanson à l’accent rap...