Plum’, un poids lourd de l’écriture Hip-Hop toulousaine
Plum’ c’est une rappeuse toulousaine que l’on vient de découvrir grâce à une nouvelle émission « L’heure inattendue » sur Canal Sud. On a eu un peu de mal à se documenter sur son parcours. Elle a commencé à monter sur scène à la fin des année 90. Un plombe déjà dans ce milieu. Après un premier maxi « La part du colibri » en 2012, elle revient en 2016 avec un album « 1+1= » en duo avec Phylo’mic.
C’est une artiste qui ne laisse rien au hasard. Son rap, son art, ce n’est pas pour réclamer des millions, ce n’est pas pour clasher le MC du coin de la rue d’en face où encore pour rentrer dans le « rap game », non, décidément non. Son rap, son stylo, c’est son arme. Une arme qu’elle manie avec talent pour dénoncer l’état du monde, de son système et de sa déchéance. C’est un outil politique pour dénoncer la manipulation des masses, la main-mise des puissants, l’état de la société. Les prods qui l’accompagnent sont simples mais efficaces. On retrouve souvent quelques riffs de guitare sèche, une boucle de violon, pas de grosse basse, c’est assez simple en fait. Parfois un peu trop, mais vu que c’est vraiment dans ses textes que Plum’ nous embarque, ce n’est pas bien grave.
Si elle pouvait soulever des montagnes avec sa plume elle le ferait. Elle bouge déjà le premier rocher, à nous de la rejoindre pour bouger les suivants.
Thomas
Retrouvez Plum’ sur Facebook