Pop alert : le Caramel est à Alice et Moi, ce que le chocolat est à Willy Wonka.

Alors que les Oompas Loompas ont manié la fève cacaotée avec dextérité durant les fêtes, Alice et Moi les remplacera et nous confiera un Ticket d’Or vers le Pays des Merveilles. Vous pourrez déguster sa pop sucrée le mardi 13 février dans un Wonderland Polynectarisé, aux airs de Metronum (Toulouse). Les « Photographies » (2023) capturées par Alice et imprimées sur papier glacé émerveilleront vos sens. « Tu aimes les glaces, canard ? » Alors, ramène ta pomme d’amour au Metronum, la veille de la St Valentin !

Le spleen et La vie en rose ne sont visiblement plus à la mode… Edith n’a qu’à bien se tenir puisqu’Alice et Moi voit La vie en bleu et nous offre un nouvel album jonché de Photographies (2023) sensorielles et encrées d’un onirisme libérateur. A L’heure bleue, point de félicité chromatique, l’artiste nous prend la main et nous guide sur le chemin du lâcher-prise. Après « Drama » (2021) et armée de sa Carabine, notre Bonnie Barrow tire plus vite que son ombre sur des peurs qui la freinaient dans ses expériences. Panpan ! Alice suit le Lapin blanc jusqu’aux méandres enfantins qui desservent le labyrinthe de son âme. L’artiste underground expose onze Photographies, onze paysages, onze titres qui puisent leur ADN dans une « substantifique moelle » de french electro-pop. A la manière d’un clair-obscur flamand, la compositrice-interprète fait pénétrer sa voix suave et solaire par des fenêtres s’ouvrant sur de tendres tableaux musicaux apocalyptico-romantiques. De la boom endiablée au bar incendiaire en passant par le photomaton d’antan, les goûts du plaisir et du détachement sont sur ses lèvres. Une dualité, Alice a ingérée : « Buvez-moi » étiquète le doute, « Mangez-moi » étiquète l’enthousiasme. La chanteuse se donne de l’amour, et nous pousse à agir par mimétisme en commençant par croquer nos envies. Ça me va est enrobé d’oxymore : la vie dans le chaos. Rester debout dans la chute, savourer les grains coincés du sablier malgré la fin du monde : l’artiste chante la vie pleinement choisie et vécue. Je n’aime pas sortir  désacralise l’injonction sociétale en prônant la pyjama party tandis que Photographies signe la réconciliation progressive d’Alice avec son image. La parisienne transforme la Madeleine de Proust en Caramel et apprécie « le goût du ciel » dans La vie en bleu. Au sein de l’univers peps du clip Carabine (Martin Schrepel), Alice et Moi passe du souhait à l’action et se réalise en pointant son arme fantasque et pailletée vers sa destinée. Accompagnée d’assurance, elle cède aux délices quitte à tomber dans l’excès sur l’autoroute du kiff. Frida Kahlo a dit « Tombez amoureux.se de la vie, de vous. Et ensuite, de qui vous voulez. »: Alice est bonne élève.

Alice et Moi distribuera des douceurs musicales dans la bonbonnière toulousaine du Metronum, le 13 février prochain. Si tu as un cœur de guimauve, bon goût ou que tu es sujet à l’hypoglycémie : suave the date !

See you there, sweety !

S’il y a plusieurs façons d’écrire un article, Morgane a dessiné la sienne : en écoutant l’artiste, elle écrit des mots sur une feuille blanche avant de les relier entre eux, créant un tableau littéraire pour premier élan éditorial.
Une des plus belles plumes de notre équipe dont les goûts musicaux oscillent entre peintures pop, rock, et bien d’autres teintes de genres.