c’est ici, dans les bars, pour beaucoup que tout a commencé : les premières scènes, les premiers applaudissements, cette proximité et cette ambiance unique !
Malheureusement, ces dernières années, un grand nombre de ces adresses consacrées à la chanson, au jazz, au rock, au métal… ont été contraintes de fermer leurs portes.
Outre le fait de soutenir ces acteurs majeurs de notre scène musicale, le festival Bar Bars propose au public de nombreuses découvertes musicales et surtout de se retrouver, d’échanger et de se laisser porter de lieux en lieux.
Et c’est aussi pour cela que l’on a créé Opus : soutenir la création, la scène locale et mettre en lumière ces espaces de libertés, des lieux aussi fragiles qu’essentiels.
Pour cette 20ème édition, le festival ne déroge pas à la règle en proposant une programmation éclectique : rock, rap, reggae, punk, Jazz, Blues… ce sont plus de 50 évènements à découvrir dans 20 lieux de passions : Puits de jour, Café Ginette, Astronef, Breughel l’Ancien, The Petit London, Taquin, Filochard, Café au bord du Monde, Bear’s House, Ôbohem, Cartes sur table, Maison Blanche, Itinéraire-bis, Autruche, Cave à Rock, Impro, Bièrographe, Instant T, La Grande Famille, Les Tilleuls.
Vous pouvez découvrir tout le programme sur le site de l’événement.
De notre coté, on vous a concocté une petite sélection !
Loa Frida
26.11 à 21h – L’Astronef
Au confluent du folk progressif et de la pop baroque, on trouve Loa Frida, projet atypique de la chanteuse et compositrice Anka Ujma.
Autour du chant haut perché d’Anka, une orchestration foisonnante crée tout un univers coloré.
Les champignons dansent, les fleurs tournent, des plantes sortent de nos yeux et la pluie en tombant fait pousser des fleurs dans nos bouches ébahies.
Une musique ludique où pointe un sentiment de mélancolie balayé d’un revers de synthé.
Tanidual
25.11 à 21h – Bear’s House
Trompettiste et Beatmaker, William Laudinat aka Tanidual propose un véritable labyrinthe musical.
Un voyage hypnotique où les instruments acoustiques se mêlent aux sonorités urbaines.
Une musique aux frontières de l’électro, du hip-hop, du jazz qui se déploie doucement et tapisse vos oreilles d’un cocon persistant dont on n’a plus envie de sortir.
Trholz
26.11 à 20h – La Cave à Rock
Aperçu aux cotés de Krav Boca, nos punk riot grrrl toulousaines, se décrivent comme “le mini lego sur lequel marche le patriarcat et se défonce le petit orteil”. Elles se construisent sur le modèle do it yourself propre à nos émeutiers cagoulés.
Trholz possède cette même force et cette énergie, un son radical comme avec ce Brother qui aborde le regard paternel.
Trholz c’est ce cri de colère bien décidé à rendre le féminisme plus punk. Elles rallient la même bannière que les Bikini Girl dont elles reprennent Rebel Grrrl.
[bandcamp width=100% height=120 album=4024061672 size=large bgcol=333333 linkcol=0f91ff tracklist=false artwork=small]
Lioness Shape
26.11 à 21h / Le Taquin
Avec leur 1er album “Impermanence”, le trio Lioness Shape nous happe dans son univers envoutant où la pop croise le jazz progressif, où les influences latines se mêlent au trip hop. Une musique fascinante aux sonorités atypiques.
Perdu entre l’intime et l’immense, on s’accroche à cette voix à la fois délicate et forte. S’assoir sur une chaise. Contempler. Observer.
Hondes
25.11 à 21h – ÔBohoem
Hondes squatte nos brèves depuis sa découverte au tremplin Décroche le Son et il n’est pas prêt de sortir de nos têtes.
Une plume délicate et mélancolique portée par des rythmiques trap et des teintes pop / rock.
Hondes possède cette force pour composer des pièces urbaines et personnelles, capables de nous accrocher dès la première écoute !