Saåad – L’aube d’un nouveau voyage
Découvert en 2017 avec le projet Foudre ! qui rassemblait aussi Frédéric D. Oberland de Oiseaux-Tempête, Paul Régimbeau de Mondkopf et Christine Ott, il était temps de tendre l’oreille vers ce nouvel album de Saåad paru en septembre 2023.
Désormais seul aux manettes, Romain Barbot dévoile « A Crimson Shore » qui pourrait être cette horizon pourpre qui se lève au matin du 41e jour sur le désert B de Moebius tant les 6 plages alternent entre décors épurés et grands espaces foisonnants.
I Can’t Push The Death Away, morceau d’ouverture, dessine ce rivage lointain baigné par une lumière aveuglante. Les couches de synthétiseurs s’entrelacent avec une grâce hypnotique et nous invite à plonger la tête la première dans ce récit musical.
On se laisse guider au cœur de ces mélodies éthérées. Des paysages sonores riches où les moments de calme contemplatif de From All the Places That I’ll Never See laissent place à Stay. Une ascension captivante vers un monde où les frontières entre rêve et réalité s’estompent. Au sommet, les notes de The Hanging Sword Over the Fainted Shadow semblent flotter comme pour nous entrainer toujours plus haut vers cet horizon écarlate.
Chaque note, chaque progression, chaque oscillation raconte une histoire : la peur de la mort, son acceptation, les peines, les regrets … et j’ai aimé laisser mon esprit s’y perdre.
Avec A Crimson Shore, Saåad nous offre un voyage envoûtant aux ambiances captivantes que vous pourrez découvrir jeudi 21 mars au Dada.