Notre sélection des Festivals de Région !
Cet été encore, la Région sera rythmée par de nombreux Festivals. On a voulu vous faire une sélection de nos temps forts, de ces événements qu’on aime déjà ou qu’on va aller découvrir pendant cette saison estivale…
29, 20 et 31 Juillet : Festival Ecaussysteme (Gignac, Lot)
Pour la deuxième année consécutive, L’Ecaussysteme se déroulera en 3 temps, les 29 30 et 31 juillet. Ce festival, à l’extrême nord de la Région Occitanie continue de nous proposer une programmation entre électro et world music, perdu dans la pampa…
Côté platines, c’est du lourd : The Avener le vendredi, Synapson le samedi. Pas vraiment des découvertes, mais la preuve que ce Festival sait aussi plaire au grand public. S’il y a par contre un groupe qu’on vous conseillera d’aller découvrir sur cette 13e édition, c’est Dubioza Kolektiv et leur métissage musical venu de Sarajevo. Le reggae comptera cette année encore de nombreux temps forts sur le Festival de Gignac avec Naâman et Alpha Blondy.
Si vous aimez les soirées aux changements de rythmes, la soirée du dimanche promet d’être l’une des belles dates de la saison des festivals cet été : Ibrahim Maalouf, Tryo et Iggy Pop viendront tour à tour jouer devant ce champ lotois, rempli de 25 000 festivaliers et de près de 350 bénévoles.
Des têtes d’affiches de plus en plus alléchantes pour cet événement qui se prolonge en journée avec des journées écaussytoyennes et commerce équitable. Sans oublier la scène off où on avait eu l’opportunité de découvrir l’an dernier le rock des nantais de Kokomo… Une belle aventure qui continue de se structurer pour ce festival créer au milieu de nul part en 2003 et qui aura déjà accueilli des -M-, Jimmy Cliff et Manu Chao.
Billetterie sur le site du Festival
Retrouvez L’Ecaussysteme sur Facebook
28,29, 30 et 31 juillet : Tempo Latino (Vic Fezensac, Gers)
Pour beaucoup, Vic c’est la féria, la bonne pochtronade entre potes, un prélude aux fêtes de Bayonne… ça sent le vécu vous me direz… Mais Vic c’est surtout pour de nombreux passionnés ou simple curieux un antre des musiques afro cubaines et latines : salsa, cumbia, cha cha cha, mambo… tout est propice aux rapprochements et au réchauffement de la piste.
Pour ses 20 ans, Tempo Latino a prévu une très belle affiche : Havana D’Primemera et son maestro trompettiste Alexander Habreu, le Spanish Harlem Orchestra ou encore la Mambanegra projet caleño de Jacobo Vélez présenté comme la nouvelle vague colombienne. Des soirées qui s’annoncent explosives et un spectacle qui envahit aussi les abords des arènes avec ses 2 scènes OFF : la scène Cap Tempo et la scène Conga oùvous ne manquerez pas de saluer nos amis d’El Gato Negro.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du Festival
Retrouvez Tempo Latino sur Facebook
12, 13 et 14 Août : Musicalarue (Luxey, Landes)
Luxey, petit hameau des Landes voit chaque année la vie de ses 710 habitants quelque peu chamboulée pour ce qui il y a quelques années étaient une simple fête de village. En 2015, ce sont près de 32 000 festivaliers qui ont investi les scènes disséminées un peu partout dans le village.
Cette année, la 27e édition de Musicalarue se déroulera sur 3 jours les 12-13 & 14 août avec comme partout son lot de squatteur (LEJ, Vianney, Louise Attaque..) mais surtout une programmation éclectique qui devrait ravir un public toujours plus nombreux chaque année.
Notre sélection de concert à ne pas manquer : Radio Elvis, Hippocampe Fou, Azad Lab, Fuzzy Vox, Sidi Wacho, Les Sheriff, Les Hurlements d’Léo chantent Mano Solo, Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra, et son lot de curiosité Steven’n’Seagulls, Robert le Magnifique, Sages comme des Sauvages.
Et si le public est chaque année au rendez-vous c’est aussi pour son Théâtre de rue les après-midi, les apéros swing le midi autour de la fanfare Lous Astiaous, les concerts au Cercle et bien sur cette ambiance chaleureuse sous les pins.
Informations sur le site du Festival
Retrouvez Musicalarue sur Facebook
12 et 13 et 14 Aout : DGTL (Barcelone, Espagne)
Petit coup de cœur hors de nos frontières (mais quand même à proximité), DGTL, concept exporté des Pays Bas, prend place pour une 2e édition à Barcelone les 12 & 13 août. Un line up à faire se dandiner d’impatience n’importe quel fan de musique electro underground : Rodhad, Agoria, Nina Kraviz, Marcel Dettmann, Ben UFO, Dixon John Talabot…
A souligner leur politique écologique avec la mise en place de leur programme “Révolution” qui vise à faire du festival un évènement “écologiquement viable” via une mesure forte : une alimentation 100% sans viande. Alors oui aller faire la fête dans la capitale catalane et passer à côté du buffet de tapas, ça fait pas forcément rêver mais quand tu notes qu’en supprimant la viande, l’événement a économisé, à lui seul, 14 millions de litres d’eau et 53 tonnes d’émissions de CO2 (soit l’équivalent de 350 vols Amsterdam-Paris, aller et retour) ça fait forcément réfléchir… Alors vois le bon côté, DGTL ce sera de belles découvertes musicales et culinaires !
Plus d’Infos sur le site du Festival
Retrouvez DGTL sur Facebook
9, 10, 11 Septembre : Heart of Glass, Heart of Gold (Saint-Amans-des-Côts, Aveyron)
https://youtu.be/SGN9kgq6iXU
Si vous éprouvez une forme de lassitude à retrouver les mêmes artistes (vous voyez de qui je parle) en épluchant les programmations des traditionnels mastodontes estivaux. Si vous n’êtes plus satisfait que la moitié de vos concerts se résument à des silhouettes ondulant à une bonne centaine de mètres, c’est peut-être que le moment est venu pour vous de changer de format de festival. Les mathématiciens de Give us a Break ont résolu la difficile équation : convivialité + programmation exigeante, elle se nomme Heart of Glass, Heart of Gold. Pour le côté convivialité difficile de faire mieux, le festival se déroule dans un camping privatisé à Saint-Amans-des-Côts en Aveyron pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes dans des bungalows tout équipés. Il y en a pour tous les goûts, piscine, toboggans, lecture, sport, karaoké, restaurant, Pop Up Market…
Pour le côté musical, on trouve dans la line-up les écossais de Teenage Fanclub, la dreampop de Nancy Pants, la délicatesse de Frankie Cosmos et Lonely Dear ainsi que les (très bons) français de Apes and Horses pour ne citer qu’eux et si l’insomnie vous guète vous pouvez prolonger la nuit jusqu’à 7h du matin au club. Place est faite à la découverte pour les festivaliers qui, au vue des éditions précédentes ne seront pas déçus : BRNS, Aline, La Femme, Au Revoir Simone, Motorama, Fear of Men, 2 Boules Vanille…
Heart of Glass, Heart of Gold est ce genre de festival où l’on prend ses places avant de connaître la programmation car l’on sait qu’on ne sera pas déçu et l’on y vient pour chercher un peu plus que ça. Comme les images parlent plus que les mots, on vous invite fortement à regarder le report réalisé par La Blogothèque (oui, rien que ça !)
Retrouvez le festival sur Facebook
Informations et billetterie sur le site