Sortir de la boucle avec Jamman Issue

Aussi connu pour ses talents de beatmaker, c’est désormais en tant qu’artiste et avec un univers mystique, aussi sombre que lumineux, que Jamman Issue nous propose un nouveau projet. Plein de contrastes et de complexité, il passe des doutes à l’espoir, du deuil au renouveau.

En avril paraît « GRIMOIR » (oui oui, sans « E »), 7 lettres pour 7 titres, un fil rouge et une boucle, de sorte à ce que le projet n’ai pas réellement de début ou de fin (tout comme le mot « grimoir » n’ayant plus de fin), le dernier morceau faisant une transition parfaite avec le premier. Il désigne le cycle de peine vécu lors de périodes difficiles telles que la perte de quelqu’un, de quelque chose, ou de soi-même.

L’artiste dévoile ensuite la continuité de son projet : « LA GRÂCE ». Contrairement à la partie précédente étant bien plus sombre, ce deuxième volet de 5 titres est une ode à l’espoir. Jamman le décrit comme « le moment de vie d’après deuil », la victoire sur les épreuves de la vie, la fin de ce cycle de doutes et de peine ; la lumière au bout du tunnel. C’est toujours avec poésie et profondeur que l’artiste aborde ses œuvres. D’après lui, tous les obstacles de la vie sont un engrais, des graines se sèment malgré nous et un arbre finit par germer. Mais « portera-t-il des fruits seulement ? »

Les deux EP forment ainsi un tout, « GRIMOIR » étant la boucle et « LA GRÂCE » la résolution. Selon l’artiste, si nous pouvons voir la boucle c’est que nous en sommes sortis, ou du moins que nous avons les armes pour la briser.

« Fallait que je casse la boucle, afin que la Grâce accoure ».

Des mélodies qui sortent du lot, des variations de prod au cours des morceaux ; sa polyvalence et son oreille de beatmaker se retrouvent tout au long du projet. L’artiste nous propose un projet construit minutieusement et riche de sens que nous pourrions analyser pendant des heures. Bien que la continuité des morceaux semble naturelle, aucun détail n’est laissé au hasard…

Aussi connu pour ses talents de beatmaker, c’est ainsi en tant qu’artiste et avec un univers mystique, aussi sombre que lumineux, que Jamman Issue nous propose ce nouveau projet. Nous vous invitons à l’écouter et le savourer afin de trouver la clé pour entrer… ou sortir, de la boucle…

Si l’on dit souvent que le talent n’a pas d’âge, l’amour de la musique et celui de l’écriture n’en ont pas non plus ! A peine deux décennies de vie derrière elle, Nina écoute tout le temps des chansons, et quand elle n’en écoute pas elle en cherche, en partage et lit des interviews sur des artistes qu’elle affectionne.
Désormais, elle en parle aussi dans Opus et vous pourrez lire ses brèves oscillant entre rap, pop et chanson à l’accent rap...