Suzanne Belaubre : chansons à fleur de mots

 
Le prix Claude Nougaro révèle les plus belles plumes toulousaines : Lombre, Laura Wild, Fils de Plume ou Matéo Langlois… pour ne citer qu’elles, dans des couleurs variées, ont participé au tremplin de la Région Occitanie. C’est aussi le cas du talent que l’on écoute aujourd’hui…

Les premiers textes de Suzanne Belaubre venaient à nos oreilles avec l’EP Imago, en 2019. On y entendait des mélodies entrainantes, à l’image de La Lumière et de son clip aux dessins minimalistes nous laissant entrevoir, minute après minute, une proximité artistique avec Camille. Quelques mois après ce premier enregistrement, Suzanne livrait un nouvel opus, Tous ces mots, commençant par des maux d’amour et un Chagrin, où on se laisse porté par Un Sourire et ses jolies envolées. Si vous avez adoré les dessins de Pomme pour illustrer chaque piste de son album Les Failles, vous serez séduits par ceux de la compositrice et interprète toulousaine… La suite ? Suzanne dévoilera le 26 février 2021 (avec la Souterraine) un album compilation de morceaux auto-produits, du fait-main des textes aux prod’, baptisé (DIY).

« J’aime raconter des histoires » chante-t-elle dans Tous ces mots. Nous, on aime les écouter, surtout portées par la douceur de Suzanne Belaubre. Comme un cadeau, elle dévoilait Fleur fin 2020 dans une esthétique un peu plus pop : mais peu importe la couleur, sa voix et ses textes ont toujours ce doux parfum…

Rémy

Retrouvez Suzanne Belaubre sur Facebook
Crédit photo : Céleste Leeuwenburg.

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus