Team

Opus est une association, qui valorise la scène musicale toulousaine. Nous mettons en avant sur notre webzine opus-musiques.fr des groupes de Toulouse, venant jouer ici ou étant soutenus par une structure locale. Pop, rock, electro, blues, rap, world, chanson… Tout ce qui nous plait !

On retrouve quoi sur Opus ? Des brèves, des reportages photos de concerts, des interviews, une playlist 100% toulousaine… Le tout géré par une équipe de bénévoles, rédacteurs ou photographes, passionnés de musiques.

Nos articles prennent la forme de brèves musicales : on met l’accent sur un projet avec quelques lignes et une vidéo. Opus c’est également la possibilité de rencontrer ceux qui font la musique, artistes et acteurs de la filière, à Toulouse et en Région : retrouvez-les dans la rubrique interviews. On vous fera également vivre nos expériences lives en photos. Chaque mois sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, retrouvez un résumé de l’actualité musicale du mois avec le Focus d’Opus !

Opus organise aussi quelques concerts, toujours avec la volonté de valoriser la scène locale. Nous avons programmé plusieurs artistes toulousains pour nos Parenthèses Acoustiques (Aïnamaty, Budapest, Gabelt, Oceanic Memory, Do You Want Some, I Me Mine, Liddé, Lombre, Laura Wild, Fanel, Twin Souls, Roze) et pour notre soirée anniversaire des 5 ans (Paranoïd, Renarde, Azra & Imer, DJ Mulot). Opus peut également assurer un rôle de programmateur pour certains événements. Nous sommes également jury de plusieurs tremplins musicaux.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire pour nous soumettre des artistes et des découvertes musicales. Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Instagram et Twitter. Chez Opus, on est tous bénévoles et on aime mettre en avant les talents et projets musicaux de Toulouse !

 

L’équipe de bénévoles :

 

Rémy : Le fondateur d’Opus ! Le mardi, ses brèves ne manquent jamais à l’appel et ce touche-à-tout s’est aussi pris de passion pour la photo de concert. Il est également à l’initiative de la playlist #RythmezToulouse, et de la programmation artistique des Parenthèses Acoustiques et des sessions Opus

Vanessa : Notre rédac chef ! Chacun des papiers que vous lisez passe par sa relecture. Elle est l’un des piliers de notre association, toujours souriante et toujours partante pour une bière. Une amatrice de rock qui n’hésite pas à poser ses oreilles sur d’autres couleurs musicales : à lire le jeudi sur Opus !

Julien : Ses brèves sont (trop) rares, mais toujours agréables à lire ! Très impliqué dans le milieu musical local, ses conseils sont toujours précieux dans le développement de l’asso.

Manon : Des goûts éclectiques de Naïve New Beaters à Parov Stelar en passant par Thérapie Taxi ou encore Budapest, elle est membre de l’équipe photo depuis de nombreuses années.

Gregory : Est-ce qu’on peut aimer du Métal et Bigflo & Oli ? Absolument ! Gregory en est la preuve vivante et partage avec nous sa passion pour la photo de concert depuis plusieurs années.

Alexandre : Ses photos sont rares mais on prend toujours plaisir à les voir ! Un perfectionniste qui peut aussi bien prendre en photo Julien Doré ou Idles et qui tire régulièrement le portrait aux artistes programmés aux Parenthèses Acoustiques.

Anne-Sophie : Une passionnée d’images qui passe de plus en plus de temps dans le crash barrière pour immortaliser des concerts, qu’il s’agisse de groupes locaux ou d’artistes plus connus.

Allan : Aussi discret qu’élégant, à la fois rédacteur et photographe, il réalise aussi de nombreuses interviews.

Marie : La petite dernière de l’équipe photo, on avait vu plusieurs de ses photos sur des festivals dans le Sud de la région : Carcassonne, Bulles Sonores, Déferlantes. On est très content de la compter parmi nous à Toulouse.

Anais : Elle a rejoint l’équipe pour le 5e anniversaire. C’est sa voix que vous entendez dans le Focus d’Opus, notre rdv vidéo mensuelle pour annoncer l’actualité à venir réalisé par ses soins.

Julian : On l’a rencontré avec son projet artistique MARGO. Une sensibilité qui nous a plus et qu’on retrouve dans ses brèves puisqu’il a rejoint la team rédac. C’est un peu « l’artiste qui parle des artistes ».

Lisa : Elle a rejoint la rédac en 20I9, une passionnée de découvertes locales avec un gros penchant pour la folk (mais pas que !).

Jérémy : GG a rejoint la rédac en 2020. Une plume que vous lisez les lundis pour lancer la semaine.

Quentin : Le ptit’ dernier de l’équipe rédac qui nous prête sa plume le vendredi.