10 vidéos tournées par Les Incultés avec 10 talents de la scène toulousaine !

Les Incultés sont partenaires du Focus d’Opus depuis 2023. Ces pros de la vidéos, passionnés de musiques, mettent leur expertise au service des projets accompagnés pour organiser et tourner une session live avec chaque projet. Pour vous présenter plus en détail leur savoir-faire, on a proposé à Alex, Robin et Tristan de nous partager 10 vidéos réalisées par leurs soins tout en nous expliquant leur rapport à ces images. Cerise sur le gâteau ou pompon sur la Garonne : c’est un TOP 10 scène locale qui est proposé pour vous faire découvrir leur talent et celui des artistes toulousains ! 

#1 Julii Sharp : travailler l’écriture

« Pour la poésie de Julii Sharp, il a fallu prendre le temps. Le temps d’écrire avec elle pour être au plus près des images qu’elle avait dans la tête. Le temps de tourner avec elle, pour travailler avec la météo, pour la diriger, pour attendre d’avoir la belle image. Et le temps de monter, pour incruster au mieux les dessins de Félix Roumier, et peaufiner les effets de saturation et de noir et blanc. Le tout pour que vous puissiez, on l’espère, prendre le temps d’être touché par le clip de Toucan. »

#2 Paddang : travailler le jeu

« Le titre Dead On Tueasday de Paddang s’inscrit dans leur dernier album Chasing Ghosts.
« Pourchasser les fantômes du passé », voilà l’idée du power trio que nous avons mis en image en travaillant avec eux. Leur volonté d’un clip simple et efficace a donné naissance a un travail d’acting intense avec Natasha Grande De Franca.
Habitués à travailler avec des actreur.ices non professionnelles, nous avons fait de nombreuses répétitions avec elle pour doser entre la performance d’acteur et l’oubli de soi. Ne restait plus qu’à trouver un lieu de tournage immensément vide, mais ça, on a pas le droit de vous dire où c’était ! »

#3 Damantra : travailler l’image

« Le groupe Damantra aime expérimenter, ça tombe bien nous aussi ! Dans Autumn Leaves, iels voulaient une texture bien spécifique pour l’eau du bain, une forme de mélasse pouvant retranscrire l’état dans lequel se trouve leur personnage. Autant vous dire que la maïzena a coulé à flot ! Un gros travail de lumière réalisée par Margot Decorde nous as permis de créer cet univers à la fois chaleureux et étouffant.
Et pour la partie chantée, aprés quelques savants calculs, nous avons pu synchroniser le chant sur des images au ralenti, afin de coller au mieux avec l’ambiance nostalgique du morceau. »

#4 Enlòc : travailler le montage

« Le punck rock c’est sympa, les morceaux sont courts. Mais il faut donc une idée suffisamment simple pour que ça tienne en 1m30. Un beau lieu, une belle lumière, et une mise en scène qui passe principalement par le montage, avec le groupe Enlòc, pour leur morceau Rise, Fall, Winter, on a pas eu le temps de s’ennuyer. »

#5 MADAM : travailler la folie

« Pour le clip de MADAM il fallait au moins retourner une voiture et vider une machine à fumée. C’était l’idée de Gabbie Burns, chanteuse et réalisatrice, et il n’en fallait pas plus pour nous convaincre ! Après nous avoir envoyé filmer dans les pogos pendant leur release party au Rex, nous savions que ce tournage se déroulerait donc en toute sécurité. Grâce à l’aide des figurants, des propriétaires de la carcasse de la voiture, et des trois interprètes du titre La Meute, nous avons sorti tout le matériel disponible pour un clip qui vous retourne la tête, on l’espère. »

#6 Mélanie Lesage live

« Un plan séquence est un outil technique qui se prête bien aux sessions lives. Avec Mélanie Lesage pour son titre Connasse, il nous fallait un lieu pouvant être filmé sous tous les angles. Cette maison très cosy est le cadre parfait pour apprécier ce doux morceau, enregistré et mixé par notre ingénieur son qui, en plus de ça, est aussi le bassiste du groupe ! »

#7 Bees Knees Breakfast live

« Pour les enregistrements son, nous aimons proposer des installations uniques, permettant de capter l’essence du moment. Deux micro suffisaient donc pour le groupe Bees Knees Breakfast et leur morceau I’ve endured. En les plaçant au centre des musiciens, cela permet d’avoir une image et un son qui mettent en valeur une belle proximité avec les artistes. »

#8 Lazy Grass String Band live

« Une session live peut bien sûr être avec public, Lazy Grass String Band ont le leur. Pour le morceau Casse Planche, la vidéo se met au service de la structure musicale, puisque chaque musicien présente son instrument et son style, les plans sont simples et fixes. Ce genre de vidéo live simple et avec peu de montage nous est beaucoup demandé pour que les artistes puissent démarcher des festivals par la suite. »

#9 Beavers live

« Qui a dit que c’était compliqué d’enregistrer une session live en pleine nature ? On a relevé le défi que nous proposaient les Beavers avec grand plaisir. Aprés une bonne randonnée d’une heure, matériel vidéo, son, et instrument sur le dos, nous avons pu prendre de magnifiques images dans le cirque de Bonac. A côté d’un petit ruisseau, nous avons enregistré My rose of old kentucky ainsi que 3 autres morceaux, parce que, quitte à être là ! »

#10 Galim Atias live

« Notre association travaille pour la deuxième année maintenant avec OPUS dans le cadre du dispositif Focus d’Opus. L’année dernière, le groupe Galim Atias avait été selectionné, et nous leur avons donc offert une live session que l’on espère à la hauteur de leur morceau. Pour Estimative, l’efficacité du groupe était redoutable, et la journée d’installation et l’enregistrement s’est faite dans une ambiance détendue. On a hâte d’offrir nos compétences aux prochain.es artistes du Focus ! »

10 vidéos pour découvrir l’étendu du talent de la team Les Incultés et de leur capacité de création ou d’adaptation aux demandes des projets. Et si l’envie vous prend de travailler avec eux, scoop : c’est une très belle idée ! Contactez-les ici

Partenaires du Focus d’Opus : 
Le Metronum, Les Incultés, Sozinho, Mathpromo, La Sacem, Nuance Records, Opus Musiques.

Projets accompagnés en 2024 :
Ciel Ether, terestesa, Words of Sara.

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus