Une fin de mois avec MIXFOOD, le nouvel EP de Phinth
Crédits photo @victor.soulie
La découverte du moment, c’est Phinth qui vient de sortir son nouvel EP, MIXFOOD.
C’est d’une manière originale qu’il a annoncé ce projet et sa tracklist : une annonce de vente de voiture « Clio 3 gt / mixfood / dispo le 28 mars ». La tracklist des cinq titres est disséminée dans la description de la vente : « Cette voiture, une véritable PERLE rare » « son design moderne, c’est MA CAME, et même un FERGUSON n’y résisterait pas »…
Difficile à catégoriser, on pourrait dire que son rap est un pont entre old school et sonorités new wave qu’il mélange adroitement. Bien que « MIXFOOD« soit un EP, le titre laisse penser à une mixtape, sélection de sons représentatifs de l’atmosphère que Phinth a voulu établir avec ce projet. Des morceaux très différents qui s’enchaînent de manière fluide et logique. Phinth semble faire plus que composer morceaux : il les cuisine, les assemble comme un chef cherchant l’équilibre parfait entre les saveurs et les sons.
Il utilise beaucoup de jeux de mots et textes très imagés. FAIM DE MOI joue sur l’idée de la faim sous toutes ses formes ; appétit, désir, ambitions… et jeux de sonorités avec son nom « Je m’appelle Phinth moi » « Je fais pas de feinte moi ». Un premier titre qui annonce déjà la couleur et le niveau du projet sorti en fin de mois de mars.
Le second, BASKET/CASQUETTE a eu droit à un clip. Une soirée dans un cadre intriguant et esthétique, des images en perpétuel mouvement où les plans s’enchaînent, avec contrastes de couleurs et angles inattendus. L’ambiance oscille entre réalisme et exagération, donnant un côté presque absurde à certaines situations. Entre rires, attitudes amplifiées et accessoires mis en avant (baskets et casquettes bien sûr), le clip reflète bien l’esprit de « MIXFOOD« : un mélange d’humour, spontanéité et esthétique travaillée.
Il a suffit de cinq titres à Phinth pour nous plonger dans son univers, que nous vous invitons grandement à découvrir !