Zinée signe son retour avec l’album Osmin
Crédits photo @lashartouni
Imaginez ouvrir votre album par un featuring avec les notes de piano de Chilly Gonzales… Cette idée folle est devenue réalité pour Zinée !
Ce titre introductif, MEZZEL, était présenté le 18 avril, jour de la Saint-Parfait, donnant un indice agenda sur la qualité sonore du son… Un rap à plume nous redonnant le plaisir d’écouter le flow de la toulousaine revenue vivre dans sa ville d’origine (“J’ai plus grand chose à faire à Paris” BALEINES) dont on attendait de nouvelles créations depuis son EP Cobalt en 2022.
Pour cet album, Osmin, l’artiste nous emmène avec elle dans un plongeon introspectif à la quête d’une paix intérieure : un regard dans le passé (“Y’a des erreurs que je ne veux plus jamais refaire Mon pire cauchemar c’est le regret” ECHO, “J’ai des histoires qui pourraient rendre fou le psy” OSMIN) pour préparer ses lendemains, dans une période personnelle marquée par une santé fragilisée (“Rien dans mes écouteurs j’entends même plus battre mon cœur, OLA). Une écriture thérapeutique qui prend la forme d’un 12 titres écrit pour elle et sa famille, allant jusqu’à porter le nom de son frère.
Ne pensez pas que la quiétude (LA REINE & LA LUNE, SABLE BLEU, OSMIN, IMANI & LISA coup de cœur du disque) s’installe pourtant sur tout le disque… SPACE MOUTAIN et LA CHENILLE nous rappellent le sens du beat de Zinée qui signe un album d’une grande maturité artistique où l’équilibre entre titres entrainants et moments lancinants nous accompagne pendant les 33 minutes d’écoute…