À l’heure d’un majestueux 3e album pour Camille Bénâtre

Camille Bénâtre, l’amoureux des envolées lyriques et mélodiques, signe son troisième album chez Hidden Bay Records avec un Après le soir brillant.

Nous l’avons déjà vu s’illustrer dans de nombreux projets tel qu’Alone With Everybody aux côtés de sa soeur Louisa Bénâtre (et ses tournées mondiales au Canada, Belgique, ou Suisse…), à la guitare pour Laure Briard ou encore dans la douce indie pop de Tango Juliett. Ce n’est pas la première fois qu’il brille en solo – à l’aura de deux précédents album dont le dernier Îlot de consolation sortait en 2017 – avec ce dernier opus Camille fait un retour déjà très remarqué par la critique et en radio (Laisse Filer, Vieux Loup et Trop Près du Soleil sont actuellement diffusés sur FIP).

Ce bijou, écrit en 10 titres dans une cave toulousaine nous ouvre le précipice des tribulations nocturnes, amoureuses et mélancoliques du songwriter. Il ne fallait pas plus d’une voix, une guitare et une superbe plume pour entrer dans un monde épatant de lumière et de poésie. Une immersion intime et délicieuse dans un monde feutré, délicat et à la fois sophistiqué à l’instar de l’utilisation de techniques d’écritures pointues nord américaines parfaitement couplées à la langue française. Il nous emmène tantôt au coin du feu À l’heure du soir, dans une entraînante introspection où il Laisse filer comme pour se libérer, et puis dans un ailleurs réconfortant au détour d’un Ticket pour Téhéran.

Fin, organique et poétique, cet élégant album nous réchauffe un peu le coeur et installe indéniablement Camille Bénâtre comme l’un des artistes les plus touchants et incontournables de la nouvelle scène folk.

Lisa


Retrouvez Camille Bénâtre sur Facebook
Crédit photo : @remysirieix pour OpusMusiques

Amatrice de world, de jazz, mais aussi de pop ou de rock, Lisa est aussi la créatrice de La Tisseuse, structure avec laquelle elle organise des concerts et scènes ouvertes.