Troisième album pour Barbagallo qui « Danse avec les ailleurs »

 
Moins de deux ans après « Grand chien » dont on vous parlait ici, c’est un troisième album pour le chanteur albigeois Julien Barbagallo. Il semble passer des heures à trouver la chose qui nous fera vibrer. Un goût de la perfection qui se ressent dans ce nouvel enregistrement sorti le 2 mars : « Danse dans les ailleurs ».

La première écoute de l’album provoque déjà de belles émotions. Le batteur d’Aquaserge et de Tame Impala devenu chanteur nous présente le titre L’échappée avec un clip envoûtant et mystérieux : musicalement et visuellement c’est parfait ! L’album « Danse dans les ailleurs » faits ressortir le côté poète de Julien, alliant les ambiances folks, psychédéliques et de électroniques, en faisant le grand écart entre une musique pop accessible et des paroles poétiques parfois abstraites. Oublions les analyses de textes, ici il faut que les auditeurs retrouvent confiance en leur imaginaire, qu’ils retrouvent la liberté de créer leurs propres images, leurs propres histoires…

On pourrait comparer Barbagallo à un artisan essayant de perpétuer du mieux qu’il peut la tradition en jouant avec la langue et l’abstrait. Il reprendra aussi du service avec Tame Impala en juillet et commence déjà à réfléchir à un 4e opus. En attendant, on découvre et écoute les paysages enveloppés de guitares acoustiques de « Danse dans les ailleurs ».

Manon D


Retrouvez Julien Barbagallo sur Facebook

Le webzine musical toulousain