Equality, l’hymne hip-hop féministe de The Roach

 
The Roach est parmi ces artistes toulousains que l’on suit de très près, rappelez-vous en mai 2018 on vous parlait de leur premier album.
The Maze est le bijou de ces sept bêtes sauvages qui portent une musique HipHop-Funk-Rock-Jazz-Néosoul-RNB, en somme un mélange de différents genres qui se fondent tous sur l’énergie de rythmes saccadés.

Né en 2013 le groupe prend sa vraie dimension lorsqu’il est rejoint par un crew toulousain pour se former à sept. Leur musique, influencées par la « black music » se teinte alors d’afrobeat, d’électro ou encore de sonorités rock, elle est supportée par des fonds de beats laid-back et de textures supersoniques.

Le 26 septembre dernier The Roach a sorti Equality, un clip auto-produit pour un titre qui prend position dans l’égalité homme-femme. La musique alterne couplet légèrement anxiogène et refrain jazz funk très lumineux, donnant une dimension supplémentaire au titre. Un kaléidoscope virtuel qui réfléchi un sens critique de la société, mettant en scène le pétage de câble d’une jeune femme prise de nausées.
Au départ on y voit une femme au visage indécelable qui symboliserait LA femme. Elle est attachée sur une chaise dans un lieu sombre, menacé par des yeux rouges… Au fur et à mesure que le clip avance, comme un cri de liberté, elle se libère de ce cauchemar. L’histoire est ponctuée d’images d’archives de lutte pour la liberté des femmes griffonnées par des traits colorés d’inspiration Basquiat. Le tout donne un mélange des plus séduisants entre le lourd poids de la condition féminine à travers le temps et la légèreté puissante d’une liberté durement arrachée. L’image comme la musique sont d’une force fascinante qui captive autant la rétine que le tympan. 

Ils seront ce soir, vendredi 15 novembre, au Taquin et c’est un concert à ne pas rater !

Julian (Margo)

Retrouvez The Roach sur Facebook
Plus d’infos sur l’évènement