L’Ecaussysteme 2023 : une programmation à la fois nostalgique… et dans l’air du temps !


C’est indéniablement l’un des temps forts de la saison des festivals en Occitanie. L’Ecaussysteme est une magnifique épopée, celle de passionnées de musiques qui, dans leur tout petit village de Gignac (46), ont commencé par organiser des premières éditions intimistes avant que cela ne devienne un incontournable culturel.

L’édition 2023 sera la première d’une nouvelle version de l’Ecaussysteme : le festival indépendant présentera pour la première fois une seconde scène qui permet de faire grimper la programmation à 21 artistes et autant de propositions artistiques sur 3 jours.

Un brin de nostalgie musicale souffle sur les têtes d’affiches : Matmatah, John Butler, Massilia Sound System, Louise Attaque, Dub Inc, Cali. La nouvelle scène sera aussi à l’honneur tout au nord de l’Occitanie. Parfois avec un fort accent rap belge (Caballero et Jeanjass, Roméo Elvis), souvent avec un talent pop accordé au féminin (Jain, Pomme, Kalika), dans des énergies rock (Dropkik Murphys Serpent, Ko Ko Mo) ou electro (Vitalic, Vandal, Biga Ranx, Billx, L’Entourloop). Plusieurs de ces noms feront leur retour à Gignac, preuve s’il en fallait, du sens de l’accueil de nos amis lotois !

L’Ecau c’est aussi une scène off, des concerts gratuits qui rythment la journée des festivaliers dès 11h du matin où l’on retrouve de nombreux groupes connus de la scène toulousaine : Cuarteto Tafi (world), Paddang (rock), Rose Mango (pop). L’aftermovie 2022 vous permettra de retrouver de nombreux talents locaux mélangés à des artistes reconnus. Invité 2023 de dernière minute, Lombre illustre le pont entre découvertes et « grandes scènes » puisque celui que vient de sortir son tout premier album « Ailleurs » et dont Opus suit le développement depuis 7 ans jouera sur la prairie du Touron le samedi 28 juillet !

Si la musique est au coeur du projet, n’oublions pas que l’Ecaussysteme est, depuis toujours, un acteur militant de l’eco-citoyennetée : plusieurs conférences et forum sont organisés sur les journées. On vous donne rdv à Gignac (46) les 28, 29 et 30 juillet pour une nouvelle édition de l’un de nos festivals fétiches !

Rémy


Crédit photo @Willl_TM pour @OpusMusiques

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus