Les envolées lyriques de Julia Pertuy

 
C’est d’abord en tant que chanteuse et violoncelliste dans le projet hybride Djenavi, (dont on vous parlait récemment) que nous découvrons cette artiste sensible et singulière. Dans la lignée de Camille, ou encore Brigitte Fontaine (dont elle assure justement les premières parties sur quelques dates entre Mars et Avril) : Julia Pertuy comme elle le chante dans son titre Laluna fait valser les mots.

Ce tout premier projet solo fusionne ingénieusement les genres : bossa-nova, touches électroniques, jazz contemporain et chanson française nouvelle-garde. Julia nous embarque avec sincérité dans le quotidien d’une société où tout va beaucoup trop vite : des envolées de notes et de mots laissent soudainement place à des moments aériens et suspendus, comme pour nous rappeler qu’il faut savoir vivre l’instant. Son single La Mordue en est d’ailleurs l’exemple poignant. Dans son plus simple appareil, rouge brillant posé sur ses lèvres, Julia face caméra noue et dénoue les sentiments d’une histoire d’amour tortionnaire. Intenses, sensibles, les notes de synthé et les envolées de son joli grain de voix viennent sublimer le tout. Brillante musicienne, c’est elle qui compose les mélodies de ses chansons. De quoi embarquer l’auditoire dans une intimité d’autant plus profonde…

Sous l’oeil avisé du pianiste Denis Badault et dans le cadre de sa 3ème année de DNSPM à l’institut supérieur des arts de Toulouse, Julia Pertuy enregistrera son premier EP en solo en 2020. Vous pourrez découvrir sa jolie plume dans le cadre des auditions du prix Claude Nougaro qui auront lieux le 18 mars au Bijou !

 

Lisa


Retrouvez Julia Pertuy sur sa page Facebook
Crédit photo : JAM Schneider

Amatrice de world, de jazz, mais aussi de pop ou de rock, Lisa est aussi la créatrice de La Tisseuse, structure avec laquelle elle organise des concerts et scènes ouvertes.