Le KKC Orchestra revient dans l’arène

Dix ans après ses débuts, on peut dire que le KKC Orchestra prend son temps. Deux albums en une décennie, aux antipodes de la consommation de masse, de l’orgie musicale du monde du rap et de l’obsolescence programmé. KKC c’est presque un acte militant pour revenir à une consommation musicale responsable, circuit court, qualité, durabilité. Un travail d’“Artisan” (Titre de leur deuxième album). Faire peu mais bien. La qualité avant la quantité. 

Ça fait un moment qu’on suit leur rap engagé au couleurs jazz swing hip hop. S’il ne s’étaient pas formés avant Opus, on aurait pu même dire qu’on les suivait des leurs premiers pas. Deux albums, des tournées dans toutes la France et à l’étranger. On annonçait déjà sur Opus notre attente pour leur nouvel EP : Le Match. Deux ans après Artisan, on y est ! L’EP 6 titres est là, avec pour titre phare le track éponyme Le Match. On y retrouve leur marque de fabrique : du rap bien fait, des textes bien ficelés, du beat, du groove et des thèmes qui questionnent. Avec le Match, le KKC revient dans l’arène. Avec son savoir-faire décennal. Et alors que l’époque nous assène à l’idée de créer du nouveau, toujours du nouveau au détriment de l’héritage culturel et musical, alors qu’on finit par être obsédé par le progrès quitte à jeter le passé, le KKC prend le contre-pied et cherche à conserver et développer son savoir-faire et son identité. 

Le Match, est un EP engagé, autant dans les thèmes abordés à travers chaque chansons (schizophrènie des réseaux sociaux, combat contre l’inégalité homme-femme ou encore port du masque au quotidien, bien avant que la pandémie nous frappe) que dans les valeurs transversales qu’il porte. Une démarche de production musicale durable et engagée !  

Julian (Margo)


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Crédit photo @remysirieix pour @opusmusiques

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus