Les festivals de la rentrée en Occitanie !

La rentrée est là, la saison estivale touche à sa fin mais pas celle des festivals ! Zoom sur les dates qu’Opus vous propose de noter sur vos agendas tout neufs, en région Occitanie. 

Electro Alternativ, pour les amoureux de la création digitale.

C’est l’évènement électro attendu à chaque rentrée à Toulouse, l’Electro Alternativ revient avec sa 13ème édition. Du 8 au 16 septembre le festival circulera dans les salles, musées, théâtres,… transformant ainsi la ville rose en vitrine des cultures électroniques. Cette année l’opening aura lieu le 8 septembre en compagnie d’Oiseaux-Tempête et de RP3 x YAK.

Si le festival investit le Bikini, le Phare ou encore le Cri de la Mouette pour 6 soirées clubs, 3 temps forts lives sont à noter dans vos agendas !  Le 13 septembre, l’électro métissée (et trop peu médiatisée) sera mise à l’honneur avec un plateau réunissant N3rdistan et Deena Abdelwahed. Le lendemain, le duo Modeselektor, véritable fer de lance de la musique électronique allemande, sera à retrouver au Bikini. Enfin, le 16 septembre, EA vous propose un rendez-vous de clôture incontournable, au Musée des Abattoirs, avec Ricardo Vilallobos et Habb.

En extra de cette 13ème édition, seront organisés des animations jeunesse, work-shop et conférences, permettant ainsi l’interaction autour de la culture électronique entre professionnels, débutants, amateurs et jeune public. Un festival organisé par Regarts, dont la programmation complète est à retrouver ici.

Hog Hog Festival, music camp.

A 2h30 de Toulouse, le Heart of Glass, Heart of Gold Festival pose ses 3 trois scènes du 14 au 17 septembre au sein d’un camping aveyronnais de Saint-Amans-des-Côts. Le rock disco de Poni Hoax, l’électro pop nordique de FM Belfast, la synth-pop magnétique d’Agar Agar, la pop electrofuturiste de Petit Fantôme (échappée solitaire du musicien de François and The Atlas Mountains)… Voilà entre autres, ce qui vous fera danser au Hog Hog Festival !

Dans un décor confortable et proche de la nature, ce festival vous propose, le temps d’un week-end de rentrée, d’assister à des concerts, de profiter de la piscine et des cours de yoga en journée, en toute décontraction et singularité. Profitez-en, l’édition 2017 s’annonce comme la der des der.

Programmation complète et billetterie ici. 

Pieta’terre, good vibes à Muret. 

Les 22 et 23 septembre, l’association Elevent organise la deuxième édition de son festival Pieta’terre, à Muret, tout près de Toulouse.

Deux jours dans une ambiance reggae au lac des Bonnets avec 6 groupes et 6 Sound Systems ! Les amateurs du genre devraient y trouver leur compte, puisque cet événement éco-responsable et ses 100 bénévoles accueilleront entre autres Marcus Gad, Devi Reed et The Tuff Lions : une prog’ composée d’artistes toulousains, muretains, montpelliérains et bordelais !

Infos et billetterie ici.

Jazzèbre, le rendez-vous jazz et musiques du monde en Roussillon.

Attentif à la scène émergente, qu’elle soit régionale, nationale ou internationale, Jazzèbre arpente la planète jazz à sa façon. Le festival s’attache à mettre en évidence les courants créatifs du jazz contemporain, les musiques de répertoire et explore les rencontres entre jazz et musiques du monde.

Ainsi depuis 29 ans, Jazzèbre, éclectique et convivial, investit les salles de Perpignan et arpente aussi les Pyrénées-Orientales, l’Aude ou la Catalogne Sud. Le coup d’envoi sera donné le 8 septembre à la Casa Musicale pour présenter la programmation du festival au public en compagnie du trio frénétique : Bey.Ler.Bey.

Du 23 septembre au 22 octobre, programmation et billetterie ici. 

Ellipse, les courbes de la musique actuelle.

Du 28 septembre au 1er octobre, Le Connexion Live, Le Rex, Le Metronum accueilleront la 1ère édition de l’Ellipse Festival. Les porteurs du projet Topophone, Mind Sound Vector et Primary, proposent une programmation moderne et défricheuse, mêlant découvertes musicales et artistes internationaux où l’on retrouvera entre autres : Nick Curly, Totorro, les toulousains Cathedrale ou encore Chapelier Fou.

Un apéritif de présentation du festival est prévu, le 15 septembre à partir de 18h, chez le disquaire Mes Mauvaises Fréquentations, sur entrée libre.

Infos et réservation ici.

Les Bulles Sonores, musiques qui pétillent.

Si le coin est plus connu pour sa blanquette que pour ses concerts, Limoux accueille pourtant un très bel événement : Les Bulles Sonores. Véritable moment fort de l’automne en Occitanie, cet évènement populaire jongle entre influences reggae, électro et rap. Dans la première catégorie, le site de Tremesaygues accueillera Tryo, Massilia Sound System, Stand High Patrol ou encore Dub Inc : du lourd ! Côté électro : The Geek x Vrv, Chinese Man et Gramatik, là encore le casting est alléchant. La planète rap elle sera représentée par Georgio et Vald. Sans oublier l’inclassable Charles X !

Alors que la programmation n’est toujours pas complète, Les bulles devraient faire lever de nombreuses mains les 20, 21 et 22 octobre 2017 !

Infos et billetterie ici.

Rémy & Vanessa