Les festivals de l’été 2018 à ne pas rater en Occitanie !

L’été arrive à grands pas. La saison estivale est toujours synonyme de festivals pour les amateurs de musique(s) ! Zoom sur une dizaine de dates qu’Opus vous propose de noter sur vos calendriers de mai à septembre 2018 Occitanie. 

Grain de Sel – 18, 19, 20 mai

Pour sa 2e édition, le festival grain de sel a mis les petits plats dans les grands pour vous attirer à Castelsarrasin (82) du 18 au 20 mai. L’occasion de voir en live, sur le même lieu, plusieurs groupes qu’on a adoré voir en concert sur la saison : on pense à Feu! Chatterton, Ibeyi, Lorenzo et Chapelier Fou. De revoir d’autres projets qu’on n’a pas vu depuis plusieurs temps : Keziah Jones, Charlie Winston, Salut c’est cool, Selah Sue ou encore Bagarre et General Elektriks. Les artistes toulousains seront aussi à l’honneur : Agathe Da Rama (folk), Denfima (Rap) ou Skill Crew (entre rock et rap) feront le cours trajet jusqu’au Tarn et Garonne. Un festival qui mélange les esthétiques sans pour autant nous perdre, avouez que c’est assez rare !

Rémy

Discipline Festival – 25, 26, 27 mai

Le Discipline Festival est de retour du 25 au 27 mai à Toulouse ! Avis aux curieux et aux amoureux de rock et de punk garage, les guitares énervées seront au rendez-vous. Pour cette 3ème édition la programmation nous immerge dans l’univers post-punk: une vague punk rock assaisonnée par une pointe de radicalisme. Cette année énergie garantie avec Frustration, Gomme et Blind Delon. Une belle continuité avec Peter Kernel, Usé et Candélabre. Et pour clôturer le festival en douceur on se ballade entre pop et mélodies indie avec Good Morning TV, The Soap Opera et Le SuperHomard. Une palette punk rock qui oscille entre obscurité et rayonnement sonore. Sans aucun doute, le festival rock qui nous manquait à Toulouse !

Léa

Weekend des Curiosités – 1, 2, 3 juin

Comme chaque année, le mois de juin annonce Le Weekend des Curiosités. A moins que ce ne soit l’inverse ! Un événement qui a retrouvé l’audace de son nom depuis plusieurs éditions. Cette saison, la prog’ a un fort accent belge : Caballero et JeanJass vont secouer un Bikini qui aura déjà été charmé par Angèle. Ces deux noms là sonnent comme des têtes d’aff. Les curiosités mélangent toujours les esthétiques : rap (Loud, Sopico), pop (Agar Agar, Bagarre, Concrete Knives, Pale Gray), electro (Piu Piu, Vladimir Cauchemar) et n’oublient pas la scène locale puisqu’on retrouvera Agathe Da Rama, Princess Thailand et Slim Paul, sans oublier la scène Curiosités où la prog’ est confiée à Progrès Son. Le Bikini, cette année encore, compte sur nous pour venir au Weekend des Curiosités !

Rémy

This Is Not A Love Song – 1, 2, 3 juin

Avec Le Week-end des Curiosités, Indigènes, We Love Green et This Is Not A Love Song, le premier week-end de juin met l’indie à l’honneur dans l’hexagone ! Du côté du TINALS justement, Nîmes a rendez-vous avec une programmation à dominante US le vendredi dont l’univers ultra-varié de Beck. Le samedi, le festival reçoit des pointures telles que Phoenix, Ty Segall, Rhye mais aussi des talents révélés plus récemment comme Mattiel ou encore un quatuor pas inconnu de la ville rose : Cathedrale. Et pour finir dimanche, vous pourrez osciller entre la dream-pop des texans de Cigarettes After Sex ou le rock hybride de Deerhunter porté par son charismatique leader : Bradford Cox.
On vous invite à découvrir comment signer cette belle programmation grâce au teaser chorégraphié et interprété par des artistes malentendants, de la Compagnie Danse Des Signes.

Vanessa

Festival des voix des lieux et des mondes – 13 au 25 juin

Ils ne sont pas nombreux à investir encore les centres villes, à proposer au public des concerts uniques dans des lieux exceptionnels. Le festival des voix à Moissac est de ceux-là ! De découvertes en têtes d’affiches, d’une balade au cœur du château de Piquecos à l’émotion vibrante d’entendre résonner les voix dans le cadre époustouflant du Cloitre, l’équipe a décidé de régaler vos yeux et vos oreilles. Cette année, difficile de passer à côté de Camille, Cats on Trees, Ayo, Grand Corps Malade ou encore Moriarty accompagnée de son Wati Watia Zorey Band. On vous conseille de ne pas manquer le précieux voyage proposé par Matthias Duplessy et les violons du monde, road movie qui nous embarque des steppes arides aux vallées verdoyantes de l’Orkhon. Autre belle surprise : Lolomis leur surprenant nouvel album Boukane, une transe pop electro-acoustique au charme hypnotique. Un voyage dans les pierres et les voix.

Julien

Convivencia – 24 juin au 27 juillet

La péniche repart pour une 22e édition : 14 étapes musicales le long du canal de Dieupentale à Villeneuve Les Maguelone. 4 départements traversés mais combien de continents ? Avec déjà 3 annonces prometteuses dont BIM (Bénin International Musical) collectif à géométrie variable qui dévoile toute la richesse ethnique et musicale du Bénin ; jazz, rock, blues, afrobeat porté par le flow hip hop de Yewhe. La 2ème étape nous transportera sur les terres du griot sénégalais Ablaye Cissoko accompagné des jumeaux vénézualiens de La Gallera Social Club ; une musique métissée colorée des accents festifs d’une musique amérindienne et de ceux plus mélancolique de la kora. Un festival qui continue d’abolir les frontières entre les cultures et les musiques.

Julien

Les Déferlantes Sud de France – 7, 8, 9, 10 juillet

C’est au Château de Valmy, sur les hauteurs d’Argeles-sur-Mer adossées aux Albères et surplombant la mer Méditerranée, que Les Déferlantes donnent rendez-vous depuis maintenant 12 ans aux festivaliers sudistes.
Cette 12ème édition débutera le samedi avec le légendaire, désormais familier du festival : Lenny Kravitz. A ses côtés : Martin Solveig, Vianney, Her, Les Négresses Vertes ou encore Portugal The Man, dont les dates françaises se comptent sur les doigts d’une main. 
Le dimanche Supreme NTM, Francis Cabrel, Riles, Massilia Sound System ou encore le perpignanais R. Can, figure locale, prendront la relève.
Lundi, le cataclysme The Prodigy sera de la partie ! Le grand récompensé 2018, Orelsan, ainsi qu’Eddy de Pretto, Prophets of Rage, Hollysiz ou encore Oscar Aguilera -déjà accueilli au Platja Electronic d’Argelès- complèteront le line-up.
Mardi, le festival s’achèvera avec la trip hop made in Bristol de Massive Attack, la mythique voix de Liam Gallagher, la frénésie de Shaka Ponk, la figure montante de la scène electro française Offenbach ou encore les montpelliérains que l’on avait accueilli lors de nos 2èmes Parenthèses Acoustiques : Oceanic Memory.

Vanessa

Pause Guitare – 3, 4, 5, 6, 7, 8 juillet

Déjà la 22e édition de Pause Guitare ! Comme tous les ans à Albi, la programmation annonce des têtes d’affiches. Cette année :  Santana, Lavilliers, Deep Purple, NTM, Texas… On retrouvera avec joie les mots doux de Gauvain Sers, le rock de Matmatah, l’électro pop de Parov Stelar ou d’Inüit. Tous participent à cet événement populaire et accessible à l’ambiance pop rock. Des artistes mondialement connus ou des jeunes musiciens talentueux avec notamment des «scènes découvertes». Au total, plus de 90 concerts seront répartis sur les 7 scènes albigeoises. Un rendez-vous à ne pas manquer et qui est déjà très bien implanté dans le sud de la France. Histoire de flâner, de découvrir et de se reposer sous le soleil tarnais en juillet.

Manon



L’Ecaussysteme – 27, 28, 29 juillet

C’est un festival que l’on suit depuis nos débuts. On était public avant même d’être Opus ! L’histoire de ce Festival est sans doute celle dont rêve plein de créateurs d’événements : une petite initiative qui finit par devenir l’un des plus beaux rendez-vous de notre nouvelle grande Région. On vous parle ici de L’Ecaussysteme. Une prog’ qui fait la part belle au rap en 2018 : les toulousains Bigflo & Oli tutoieront leurs pères aux trois lettres chacun : I AM et NTM. Les amateurs de contre-temps en auront aussi pour leurs oreilles : Jimmy Cliff, Soja, Protoje & The Indiggnation, Païaka. Il ne manquait plus qu’un peu d’electro pour enrober cette édition, Gignac (dans le Lot) accueillera Tha Trickaz, Panda Dub et surtout Parov Stelar qui fait figure de temps forts des 3 jours d’’Ecau cet été !

Rémy

Samba Al País – 27, 28, 29 juillet

Cette onzième édition sera l’occasion de fêter les 10 ans du festival commencé en 2008 à Nègrepelisse. Le temps d’un week end, les musiques occitanes côtoient celles du Brésil, de l’océan Indien et des Tropiques. Des concerts, des batucadas explosives, des bœufs improvisés, des initiations aux danses : la musique et la fête envahissent le magnifique site sur les rives de l’Aveyron mais aussi les rues et les places de Saint Antonin Noble Val. Autour de ces 10 bougies, nous retrouverons la reine de la cumbia, diva à la voix puissante et caverneuse : Toto la Momposina, le groove maldingue de Moh! Kouyaté, la musique envoutante, sorte de vaudou tropical, de Reco Reco ou encore Cocanha, girls band occitan, trois voix qui font résonner les traditions et les enveloppent d’une magie dansante. Dépaysement garanti !

Julien

Jazz in Marciac 27 juillet au 15 aout

Est-il encore nécessaire en tant que sudiste de presenter le festival Jazz In Marciac ? Dans le doute, et parce qu’on est sympa, ok. Dans un premier temps, festival de jazz ne sinifie pas que c’est un festival de bobo pour profs ou cadres superieurs qui portent des mocassins. Enfin, il y en a oui, mais certainement pas que ça à Marciac. Vous trouverez tout autant de jeunes, bénévoles ou non, et une variétés de scènes qui pululent à l’interieur de ce petit village gerçois de 1200 habitants en saison creuse. Et niveau programmation, on retrouvera la crème de ce qui se fait de mieux sur la scène jazz internationale, entre pointures et jeunes pousses : Santana, Joan Baez Marcus Miller, Selah Sue, Gregory Porter, Melanie de Biaso, Melody Gardot, Lisa Simone… pour ne citer qu’eux ! Et comme chaque année, le parain du festival et grand habitué de Marciac, Wynton Marsalis, sera présent…

Clémence

Amatrice de world, de jazz, mais aussi de pop ou de rock, Lisa est aussi la créatrice de La Tisseuse, structure avec laquelle elle organise des concerts et scènes ouvertes.