Live on Repeat : « la musique, un excellent vecteur pour les projets caritatifs »

Le studio d’enregistrement toulousain Rimshot est à l’initiative d’un tout nouveau projet, en partenariat avec La ligue contre le cancer. Son nom ? Live on Repeat ! On a rencontré Gaël, responsable du studio, pour en savoir un peu plus sur cette action qui met en avant la scène toulousaine pour la bonne cause !

Bonjour Gaël. Tu es à l’origine de la compilation « Live On Repeat ». Comment est née l’idée ? 

Mon envie première était de créer un projet pour la ligue contre le cancer. Pour ce qui est du format, mon travail de tout les jours est de produire de la musique, de m’occuper de l’organisation des sessions studios, donc naturellement je me suis tourné vers ce format !

La compilation regroupe 10 projets musicaux locaux. Tu peux nous annoncer les noms des projets et leurs couleurs musicales ? Je crois savoir que la compilation illustra la richesse musicale de notre scène toulousaine…

J’avais envie sur ce projet de travailler sur un éclectisme musical, mélanger les genres, les styles, la façon de composer, les différentes approches musicales, les différentes visions de la musique mais aussi et surtout de mettre en lumière d’excellents artistes locaux qui méritent plus que tout d’avoir de la visibilité. Vous en jugerez par vous-même en écoutant les différents groupes qui ont été choisi pour ce projet, mais personnellement je suis très fier qu’ils aient tous accepté de participer au projet.

Vous pourrez donc retrouver Fanel, Wild Noblesse, Skull Soda, Tawa, Furax Barborossa avec Bastard Prod, Upon us all, The twin souls, Bruit, Jim Bergson et The last rocket.

 Les groupes ont tous immédiatement adhéré à l’opération ?

Tout à fait, tous les groupes ont été partant sans retenu. Ils ont tous joué le jeu, ils se sont rendus disponibles autant pour les sessions studios que pour les interviews et séances photos. Ce projet a demandé une organisons assez lourde mais grâce à eux sur ce point-là c’est une grande réussite, sans cette implication le projet en serai resté à l’étape de la simple idée.

A titre personnel, y’a-t-il un morceau parmi les 10 qui te plait un peu plus que les autres ?

J’adore le groove de Tawa, le mélange de culture de Fanel, l’écriture et la hargne de Bastard Prod, le bon punk californien de Skull Soda, l’univers atmosphérique et progressive de Bruit, la sensibilité de Jim Bergson, l’approche pop rock de Wild noblesse, les gros riff de Upon us all, le respect de la culture rock de The twin souls et les mélanges soul funk de The last rocket… Mais pour répondre à la question sincèrement je n’ai pas de préférence il y a dans chacun de ces groupes une vraie sensibilité artistique.  

On pourra découvrir les vidéos et les morceaux enregistrés à partir de quand ? Et où surtout ?

Toutes les vidéos sortiront au compte goute sur la page facebook de Live On Repeat. Chaque semaine, à partir du 24 septembre, vous pourrez découvrir une nouvelle vidéo, interviews et photos d’un des groupes. Pour l’ordre, je vous laisse la surprise ! La toute première vidéo est sortie cette semaine, avec The twin soul.

Cette compilation sera disponible en numérique ? En physique ? A partir de quand ?

La compilation sera disponible à partir du mois d’Avril en format numérique et physique.

 Plus qu’une compilation, c’est aussi un date au Bikini avec l’ensemble des projets que tu souhaites organiser. Tu peux nous en dire un peu plus ?

Le concert au Bikini est là pour présenter l’ensemble des artistes et groupes qui ont participé au projet, mais également de présenter les actions de la ligue contre le cancer. C’est la concrétisation du projet ! Ce sera également le moment où nous remettrons les contreparties à l’ensemble des personnes qui auront soutenu le projet via la plateforme de financement participatif Ulule. Pour que ce concert puisse voir le jour, nous avons besoin d’un financement extérieur donc de tout le monde, sur Ulule vous retrouverez en prévente la place de concert mais également la compilation et d’autres contributions que je vous laisse découvrir ! 

Est-ce que Rimshot est à la recherche de bénévoles potentiels pour l’organisation de cet événement ? Si oui, où peuvent-ils te contacter ?

Tout à fait, si certaines personnes souhaitent faire partie de l’organisation du concert, nous aider à la communication sur le projet ou autre vous pouvez me contacter à cette adresse gael@studio-rimshot.fr

Live On Repeat c’est une idée en one shot ou vous avez l’envie d’installer l’opération dans le temps ? 

J’aimerai que ce projet puisse s’installer chaque année, que l’on puisse récolter de plus de plus de fond pour la ligue, que l’on puisse diffuser le plus possible les actions qu’elle mène car aujourd’hui leurs actions répondent à une réelle problématique de société. Je pense que la musique est un excellent vecteur de communication dans ce type de projet.

Concrètement, pour dire si oui ou non nous allons continuer l’année prochaine, c’est la campagne participative qui nous le dira. Si les gens sont au rendez-vous je peux vous assurez qu’on fera encore mieux l’année prochaine !

Merci Gaël pour tes réponses. Et bravo pour cette belle action mise en place !

 

Rémy