Studio Rimshot : “La scène toulousaine est très diversifiée, il y a beaucoup de groupes et beaucoup de groupes de qualités”

Le dimanche 22 septembre, comme pour nos précédentes Parenthèses Acoustiques, le Studio Rimshot sera à nos côtés pour enregistrer le concert pour pouvoir l’offrir au public en audio ! A quelques jours de l’événement, on a posé quelques questions à notre partenaire et à son créateur, Gaël !

Bonjour Gaël ! Tu es le créateur du studio Rimshot : comment est né cette structure ?

Bonjour Rémy,

Le studio est né en 2006 quand j’étais sur ma dernière année d’étude. Au démarrage, je faisais de l’enregistrement studio nomade, je me déplaçais là où les groupes avaient besoin de moi, j’enregistrais pas mal de concerts également !

Ensuite j’ai eu l’opportunité grâce aux parents du batteur de mon ancien groupe qui nous hébergeaient pour nos répétitions, de créer un studio d’enregistrement en me servant de notre salle de répétition comme cabine de prise. Nous avons aménagé avec le batteur de mon ancien groupe, deux pièces supplémentaires qui servaient pour l’une d’entre elle de régie et une autre d’une petite cabine de prise de son pour les voix.

Voilà comment tout a commencé pour moi ! 

Aujourd’hui, vous proposez des box de répétition, ouverts h24, 7/7. Ca représente combien d’artistes qui viennent chez vous ? 

Effectivement, aujourd’hui les choses ont bien changé, nous avons 6 box de répétition, sans compter les studios d’enregistrement, ouvert h24 7/7 pour l’ensemble des artistes qui sont badgés chez nous, et à l’heure actuelle cela représente exactement 592 groupes soit plus de 2300 musiciens, mais également des artistes de passage pendant leur tournée qui se servent de nos locaux pour y effectuer leur résidence de travail.

Ce qu’on sait un peu moins, sauf si on vous suit sur Instagram, c’est que vous accueillez de nombreux artistes de renom dans la scène rap : S.Pri Noir, SCH, PLK, Isha, Black M. Tu peux nous expliquer ça ? 

Oui tu peux voir toutes nos références directement sur notre site web !

Aujourd’hui, nous avons créé une équipe de travail qui s’est diversifiée dans l’approche et la demande des artistes. Cette même équipe s’est spécialisée dans un registre musical ce qui nous permet d’avoir une approche et une expertise ciblée. Les artistes recherchent des équipes de travail spécialisées qui peuvent leur permettre de répondre aux objectifs qu’ils se sont fixés autant sur le point artistique que financier.

Quand tu veux mettre en avant ta musique ou un projet en général, tu vas chercher à travailler avec les personnes qui vont sublimer tes idées, te permettre de progresser et d’avancer, de passer un cap, de débloquer des moments de baisse de créativité, d’avoir une ligne directrice sur la mise en place du projet pour pas perdre de vu tes objectifs, d’aligner l’ensemble des éléments qui vont faire la réussite de ton projet.

Nous ne sommes pas uniques dans ce que nous faisons, ce que nous avons mis en place nous permet de travailler dans une direction qui plait à certains artistes. Chaque artiste doit trouver son équipe, tout le monde ne peut pas travailler avec tout le monde.

Vous avez travaillé avec un artiste que j’ai découvert grâce à vos partages : Gambi. Tu nous le présente ? 

Nous avons rencontré Gambi lors d’une séance d’enregistrement pour un featuring avec l’un de nos artistes qui s’appelle ROMS. A la suite de cette session, il a souhaité revenir pour son propre projet. Nous avons travaillé plusieurs morceau avec lui dont un qui est déjà disponible Hé oh.

C’est un artiste génial, plein d’énergie, pleins d’idées, avec une très grande détermination et motivation, j’aime beaucoup Gambi je pense qu’il aura sa place dans la musique urbaine sans aucune hésitation !

L’ouverture musicale que le rap connait, en proposant de plus en plus de fusions du style, lui permet de gagner en auditeurs, de modifier l’image qui pouvait avoir du grand public. Le rock a fait ses classes de la même manière, le rap est en train de s’ouvrir et de se démocratiser.

Beaucoup de rap dans les projets actuels : pourtant toi tu viens d’un tout autre univers musical… Pourquoi ce choix ?

Beaucoup de rap et de musique urbaine dans la musique en générale, impossible de passer à côté aujourd’hui, c’est le style de musique le plus écouté, le plus vendu et le plus populaire. Travailler dans la musique en France sans s’intéresser à ce style de musique me paraît compliqué !

Après c’est comme dans tous les styles de musique, tu as du très bon, du moyen et du catastrophique…

Aujourd’hui si je parle simplement de mes propres goûts, j’écoute autant de rap que de métal. Paradoxalement se sont deux styles de musique que se rejoignent sur plusieurs plans : la force d’expression, la puissance sonore, une grande énergie et des productions qui sont poussées à l’extrême dans la résolution du son, toujours plus de puissance en gardant un équilibre net et percutant.

Quand tu regardes les concerts de rap aux US, tu retrouves les même codes que dans le métal : des pogos, des braveheart, du slam, des horns up et finalement les deux public se mélangent très bien.

Cette similitude est vraie aujourd’hui, il y a 10 ans en arrière c’était différents du moins en France. Aujourd’hui l’ouverture musicale que le rap connait, en proposant de plus en plus de fusions du style, lui permet de gagner en auditeurs, de modifier l’image qui pouvait avoir du grand public. Le rock a fait ses classes de la même manière, le rap est en train de s’ouvrir et de se démocratiser.

Personnellement c’est cette partie qui m’intéresse dans ce style, cette ouverture nous permet de travailler sans limite ; la limite va se trouver dans notre créativité, dans nos idées, dans le mélange que l’on va pouvoir apporter à la musique.

Aujourd’hui Rimshot produit ou accompagne des projets ? 

On accompagne des petits artistes de temps en temps mais ce n’est pas le but premier de Rimshot aujourd’hui, nous avons une autre structure qui s’occupe de ça !

On te retrouve aussi tous les ans dans le jury du tremplin Décroche le Son. Tu a été à l’initiative de plusieurs tremplins musicaux. Tu décrirais comment l’évolution de la scène toulousaine ? 

La scène toulousaine est très diversifiée, il y a beaucoup de groupes et beaucoup de groupes de qualités. C’est très appréciable d’être dans une ville qui bouillonne et qui ne se meurt pas. Les associations, les radios locales et les médias comme vous y sont pour beaucoup, ils permettent la diffusion de pleins de groupes locaux dans différents styles musicaux, d’élargir l’offre aux auditeurs et d’augmenter les découvertes. On a beaucoup de chance d’être dans une ville aussi dynamique musicalement.

Depuis plusieurs éditions, Rimshot est partenaire de nos parenthèses acoustiques. Vous enregistrez les concerts pour qu’on puisse les adresser au public. Qu’est-ce qui vous motive à vous investir autant dans cette aventure ?

Je ne cesserai jamais de m’investir dans ce style de projet ! J’aime que l’on soit dynamique, que l’on puisse additionner des forces et faire grossir les projets locaux qui ont du sens. Parfois le temps nous manque un peu, mais j’ai la chance d’avoir une équipe déterminée et investie qui me suit dans mes choix et mes décisions ! Un grand merci à eux 😉

Questions rituelles chez opus : Si tu pouvais créer ton festival idéal, tu ferais quoi et tu ferais jouer qui ? 

Central park 

Le posthume fest

Michael Jackson / Tpac / Nirvana / Snot / Bob Marley / Franck Sinatra / The beatles / Queen / Likin park / Elvis Presley / Ray Charles / Edith Piaf / Jimi Hendrix + guest

Et enfin, quels sont les groupes que tu aimerais nous présenter ? 

Il y en a tellement je vais essayer de faire court …

J’ai découvert l’année dernière dans les studios de répétition un groupe qui s’appelle TAWA sur qui j’ai vraiment flashé, je trouve ça tellement musical, sincère avec beaucoup de goût, allez découvrir c’est génial !

Sinon côté urbain, Kpoint qui amène une fraicheur dans le rap avec sa guitare électrique, il propose autre chose, encore une ouverture qui en dit long sur le futur du rap fr, on vient de terminer une session avec lui et les nouveaux titres sont vraiment excellents. Toujours dans l’urbain allez découvrir Roms, Aladin 135, Zikxo, Leto et bien sûr Furax Barbarossa qui en laisse plus d’un rêveur avec sa sublime plume.

Coté métal, je suis un fan de Architects surtout l’album « Lost Together » c’est un pur chef d’œuvre. Je reste encore un gros fan d’H-Tray, c’est un groupe qui a vraiment marqué mes années lycée avec le disque “Worst time of decline ».

Dans un autre registre, Fuzionando de Oscar D’Leon est magnifique, j’ai du mal à passer un mois complet sans écouter ce disque !

Et pour finir Smallpools l’album « Lovetap ! » est génial, mes enfants connaissent le disque absolument par cœur !

On est nous très heureux de vous compter parmi nous. Merci Gaël et toute ta team !

Retrouvez toutes les infos sur Les Parenthèses Acoustiques #7
Suivez Rimshot sur leur site internet et leur page Facebook

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus