Galim Atias, animal sauvage entre les pays du Jazz et du Rap


Si la musique compte toujours quelques aficionados de genres, de nombreux projets s’amusent à créer en mélangeant les esthétiques. Ces fusions sont au centre du projet Galim Atias ! 

Un nom de groupe référence aux galimatias, ces langages confus, comme pour appuyer un peu plus leur couleur musicale pas toujours évidente à imaginer, mais si facile à écouter… Au cœur de la création du quintet toulousain, on écoute une section jazz : piano, sax, batterie, basse. Le talent et la rigueur de ces quatre là sont valorisés dès la première piste du premier enregistrement du groupe, « Tigre Azul », sorti fin octobre 2022 (Impulse). Cette rythmique élégante est la base d’expression des phrasés du MC : c’est du rap qui vient pulser son énergie et apporter toute la nuance au projet ! En espagnol qui plus est, Dax étant originaire de Madrid.

S’il était un bijû, Tigre Azul compterait 9 queues, comme Kyûbi : autant que de musiques composant l’enregistrement. Les chakras malaxés sont centrés sur des énergies différentes : fougue (Estimative), douceur (Berceau), introspection (Méditation, Extinction). On vous incite à vous laisser porter par la 8e piste, Tigre Azul, porte-étendard de cet album illustré d’une des plus belles pochettes de la scène toulousaine (réalisation @kevanf), en featuring avec Mafalda High (chez qui on retrouve un autre animal bleu).

« Tigre Azul » est un album abouti, qui peut faire écouter du rap à des jazzeux, du jazz à des rappeurs. Une création qui a conquis le jury du Focus d’Opus puisque Galim Atias fait partie des projets sélectionnés par le dispositif d’accompagnement en 2023, avec Mélys et Feràmia.

Rémy

Retrouvez Galim Atias sur Facebook

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus