Les 5 festivals de la rentrée 2018 en Occitanie !

C’est la rentrée ! La reprise de la saison culturelle après un été entre repos et festivals. Cette reprise est aussi l’occasion de vous présenter des festivals qui vont rythmer vos semaines. On a décidé de vous présenter les 5 événements qui ont retenu notre attention…

Electro Alternativ – du 24 août au 23 septembre

14 ans déjà que le festival Electro Alternativ égaye nos rentrées et nos retours de vacances moroses et compliqués. La musique électro s’unie sous toutes ses formes, à travers tous ses styles et ses représentations. Une expérience singulière basée sur la divergence des créations.

On aura le plaisir de découvrir ou de retrouver: Bjarki, Boris Brejcha, Sam Paganini, Paul Ritch et bien d’autres. Tu n’aimes pas la techno ? Aucun problème l’Electro Alternativ te propose un voyage électronique complet et diversifié: côté drum’n’bass on retrouvera Dirtyphonics et Teddy Killerz, ou encore Hilight Tribe pour les amateurs de trance. Carl Craig du côté de la planète house, The Soft Moon pour les amoureux de darkwave, Rusko pour la bass music et Bon Entendeur pour la sphère électro, et bien d’autres artistes talentueux issus de la scène internationale, nationale et locale. Sans oublier : les projections, les animations jeunesses, conférence, performances, spectacle et workshop.

Toute la prog

Festival Mediterraneo’ – du 21 au 23 septembre 

Créé en 2005, MéditerranéO’ fêtera cette année lui aussi sa 14ème édition. Un festival de 3 jours en plein air, gratuit, sur les berges de Portet sur Garonne. Une programmation d’une dizaine de concerts métissés, faisant découvrir aux spectateurs des artistes francophones, hispaniques, orientaux, anglo-saxons, balkaniques…
Un évènement fort de sens qui accueillera entre autres Mon Côté Punk, Tankus the Henge, Les Hurlements d’Léo
Festival conscient, ouvert, riche en culture et familial, le succès du festival MéditerranéO’ est grandissant d’année en année.

Toute la prog 

Les Internationales de la Guitare – du 22 septembre au 13 octobre 

L’instrument phare à 6 cordes est le coeur de la programmation du festival des Internationales de la Guitare. Cette 23e édition se déroule… en Occitanie ! La programmation nous offre plusieurs prodiges de la gratte, dans des esthétiques très variées.

Celui qu’on vous invite grandement à découvrir est américain, et joue du blues rock : Poppa Chubby (12 oct, Montpellier). Dans le genre bruyant, le trio néerlandais Birth of joy viendra faire transpirer le Connexion Live (22 sept, Toulouse). On a découvert dans la prog la très douce folk de l’écossais Gareth Dickson (23 sept, Serignan). Pour le reste de la prog, on vous invite aussi à aller voir Rockia Traoré et Melissa Laveaux… Une programmation très riche, qui fait la part belle aux gratteux ! 

Toute la prog



Ellipse Festival – du 3 au 7 octobre

5 jours de musique, 6 lieux : des concerts à petits prix, ateliers de découverte musicale et actions à destination du jeune public pour favoriser la découverte, la rencontre et l’échange. Ça démarre le mercredi sur la péniche St-Louis avec un DJ set de L’Ambassade, gratuit.

Le jeudi direction Le Rex pour une soirée résolument krautrock en compagnie de Zombie Zombie, DRAME et DERINËGOLEM. Même lieu, même heure le lendemain avec cette fois Petit Fantôme (l’échappée solo de Pierre Loustaunau de François and the Atlas Moutains), Gareth Dickson et l’alliance math rock/zouk du trio Franky Goes To Pointe à Pitre.

Le samedi la scène du Connexion Live accueillera Moodoïd et Halo Maud. Quant au dimanche après-midi, il sera empli de grâce au sein de la très belle Chapelle des Carmélites en compagnie de Laish, et de Jim Bergson et The Seventeen dont on vous a déjà parlé ici.

Toute la prog 

Les Bulles Sonores – du 19 au 21 octobre 2018

L’an dernier, on découvrait Les Bulles Sonores. L’ambiance du festival nous donnait déjà envie de revenir à Limoux… On attendant tout de même la programmation pour se décider ! Et l’édition 2018 accueille deux groupes aux styles éloignés qu’on a adoré voir en live cette année : Roméo Elvis et Feu! Chatterton. Ils illustrent le grand écart musical qu’offre le festival audois. Ajoutez-y la musique club de Bagarre, le rap de Moha le Squale, le reggae de Winston McAnuff & Fixi, la folk de Charlie Winston, la chanson de Brigitte et les explorations musicales d’Emir Kusturica pour plonger dans le bain des Bulles Sonores 2018. Et tout le savon n’a pas encore été ajouté, il reste des groupes à ajouter à cette fête musicale ! 

Toute la prog


Manon, Vanessa, Léa & Rémy
Crédit photo : Thomas