Les Festival de l’été 2021 en Occitanie

Ils ne sont pas nombreux à ne pas avoir baisser les armes devant les dernières mesures sanitaires… Rio Loco à peine terminé, la team Opus vous propose une sélection d’événements qui vont rythmer la suite de notre été. Tour d’horizon des festivals à ne pas manquer en Occitanie : 


Welcome in Tziganie – du 2 au 4 juillet 2021 – Seissan (32)

Welcome in Tziganie c’est cette enclave bohême en pays gersois, une immersion au cœur des cultures tziganes et balkaniques. Les 2 chapiteaux plantés sur le magnifique site du théâtre de Verdure : un pour les concerts et un autre pour le village culturel proposent au public de découvrir la diversité et la richesse de ces musiques et de ces cultures. Cette année, protocole sanitaire oblige, la programmation se veut moins festive, exit les fanfares débridées et place à l’émotion et la virtuosité.
Une édition, comme le visuel le souligne, qui fera une belle place à la rumba et au flamenco avec un spectacle hommage au légendaire guitariste Paco de Lucia, la rumbason de Tato Garcia, le quatuor Las migas ou les danseuses des Andalousies. Un voyage qui entrainera ensuite vers l’est avec le virevoltant Roby Lakatos, le groupe russe Arbat ou encore le nouveau projet d’Eric Slabiak (ex les yeux Noirs). Un festival dépaysant loin des clichés trop souvent véhiculés par le peuple Rrom.

Infos et programmation complète ici


Les Arts Scénics – 2 & 3 juillet 2021 – Lisle sur Tarn (81)

Oser une programmation festive en 2021, les Arts Scénics l’ont fait et vu la vitesse à laquelle les billets sont partis, le public attendait ça avec impatience ! Installé au cœur de la Bastide de Lisle sur Tarn, ce festival porté par une équipe de bénévoles passionnés depuis bientôt 20 ans réussit le pari de mêler les générations en proposant un évènement convivial chaleureux. Réduit à 2 jours pour cette édition, 8 groupes feront vibrer les platanes avec : La Rue Ketanou, Les Ogres de Barback, La Caravane Passe mais aussi les 2 djs fous de Bootleggers United, la poésie de Martin Luminet ou la belle découverte Opus : Oz.

Infos et programmation complète ici


Convivencia – du 4 au 25 juillet 2021 – 11 escales sur 4 départements (82 / 31 / 11 / 34)
 

25 ans que la fameuse péniche « Tourmente » et son équipage voguent sur les eaux du Canal du Midi laissant dans son sillon des sourires et des rythmes de musiques du monde. 25 ans d’itinérance où chaque escale est synonyme de fête avec cette ambiance unique de guinguette.

Comme chaque année, ce festival gratuit (sur réservation pour certaines étapes) invite le public à la découverte culturelle avec une programmation colorée entre tradition et modernité, mais aussi gastronomique avec des stands de vignerons ou artistique avec des expositions d’art et des balades patrimoniales. 11 escales sur 4 départements et si l’on devait vous conseiller 5 groupes à ne pas manquer ce serait : Crimi et son groove méditerranéen, l’envoutante Fleche Love, l’explorateur David Walters, l’inclassable Leyla McCalla et bien sûr la franco-vénézuélienne La Chica.

Bref il y en a pour tous les goûts et au-delà de la musique, il y a l’esprit Convivencia et ça, ça ne s’explique pas, ça se vit !

Infos et programmation complète ici


Pause Guitare – du 8 au 18 juillet – Albi (81)

Année après année, Pause Guitare continue de placer Albi sur la carte des festivals du Sud. 11 jours de programmation sont à l’affiche de l’édition 2021, du 8 au 18 juillet. Et à la lecture des têtes d’affiche on pourrait presque réinventer le nom du festival en Pause Chanson Française.

Le français version variété (Alain Souchon, Francis Cabrel), pop (Vianney, Clou, Suzane), folk (Pomme) rock (Feu!Chatterton, Aubert, Dionysos), rap (47Ter, Soprano), slam (Grand Corps Malade) electro (Hervé) bohème (Tryo) ou inclassable (Katerine). Une édition entre talents confirmés et scène montante qui ravira un public qu’on imagine familial, dans la logique de la programmation RTL2, l’un des partenaires de l’événement.

Infos et programmation complète ici


Loupiote Festival – 9, 10 et 11 juillet –Castelnau-de-Montmiral (81)

Loupiote Festival est un nom qu’on découvre cette année ! 2021 marquera la première édition de ce festival qui souhaite mélanger des horizons musicaux qui n’en ont pas l’habitude. Pour son grand lancement, le festival fait la part belle aux artistes engagés dans l’organisation de Loupiote.

On nous promet un grand écart musical et on est servi : The Escarteen Sisters (voix-cordes), La Lanterne (Trad), Red Dust (blues-rock) où les inévitables Booze Brothers (irish trad punk) font par exemple partie de ce festival qui vous attend les 9 10 et 11 juillet à Castelnau-de-Montmiral, entre Albi et Montauban !

Infos et programmation complète ici


Jazz in Marciac – du 24 juillet au 4 août – Marciac (32)

Marciac est l’exemple d’un coin perdu qu’on arrive à placer sur une carte (de façon plus où moins approximative) grâce à son festival ! Un événement qui accueille des amateurs de jazz (mais pas que) depuis 1978 !

Du 24 juillet au 4 août, Jaz in Marciac accueillera dans son coeur de village par ordre chronologique Kimberose, Hugh Coltman, Delgres, Ibrahim Maalouf, Avishai Cohen, Thomas Dutronc. Fidèle à notre goût pour les talents locaux, on voulait vous souligner les dates « Focus sur l’émergence » de cette édition, avec des groupes présentés par Occijazz et Jazz Migration les 26 et 27 juillet. Autre talent de nos terres à l’affiche de l’édition, Emile Parisien jouera le 1er août !

Infos et programmation complète ici


Ecaussysteme – du 27 juillet au 1er août 2021 – Gignac (46)

Dès que l’opportunité d’organiser le festival s’est dessinée, l’Ecaussystème a très vite annoncé l’envie de faire, de vivre, d’organiser, malgré les contraintes. Le visuel du festival lotois a conservé ses deux gorilles 2020 en changeant leurs couleurs, comme pour ne pas oublier le travail effectué et préciser que ce serait tout de même un peu différent…

Musicalement, une partie des artistes prévus l’an dernier seront toujours présents bien que la prog’ soit en partie modifiée. Et finalement cette édition ressemble à un retour aux sources pour l’Ecaussysteme, ce festival perdu dans un champ au nord de notre région Occitanie. Une édition entre root’s, chanson et world : Tryo, La rue Kétanou, Les Ogres de Barback, Ayo, Ben Mazué, Gaël Faye, Naaman. On aura l’occasion de voir pour la 3e fois Deluxe dans ce festival qui est peut-être le plus chaleureux de la région !

Infos et programmation complète ici


La Vadrouille – 7 et 8 août – Beaumont sur Lèze (31)

Rares sont les festivals qui ont vu le jour en 2020. La Vadrouille en fait partie ! L’équipe de Primary vous donne encore rendez-vous en 2021 au Domaine de Ribonnet (Beaumont sur Lèze, Haute-Garonne), les 7 et 8 août avec une programmation éclectique, audacieuse, à l’accent très local.
Il y aura du rock (Bruit, Kevin Colin et les Crazy Antonins), de la folk (Augusta), de l’electro sous plusieurs formes (Yeahman, Zelezna, Penelope Antena) et surtout l’occasion de vivre un live avec l’une des plus belles découvertes de cette année : Edredon Sensible. Comme chaque année, la gastronomie sera une part importante de la programmation avec les talents culinaires Miam’ chez Bastien.

Infos et programmation complète ici


Baignade Sauvage – du 25 au 29 aout 2021 – De rivières à Ambialet (81)

Nouveau départ pour le festival Baignade Interdite qui après 8 ans passés à l’ancienne piscine de la base de loisirs d’Aiguelèze pour une itinérance le long du Tarn entre Rivières et Ambialet. 5 jours pour une odyssée sonore unique dans des sites exceptionnels d’une cathédrale de béton avec le barrage de la centrale hydroélectrique à une plage de galets en passant par un moulin moyenâgeux.
Un festival à contre-courant qui préfère la nage libre aux figures imposées ou vous pourrez entendre le duo enchanteur Grand Veymont, les sorciers belges de Razen, le rock sous tension d’Horse Lords, le trio psyché de Brama ou les incantations à la fois douces et grinçantes du duo Hidden People.
Une programmation qui s’annonce aussi sinueuse que le cours de la rivière !

Infos et programmation complète ici



Les Apéros Curiosités – été 2021 – Toulouse (31)

Non, il n’y aura pas de Weekend des Curiosités en 2021. Mais le Bikini fait évoluer le concept pour nous proposer Les Apéros Curiosités, moments de musique au Petit Bikini (entendre autour de la piscine, avec un espace extérieur entièrement pensé pour accueillir de la musique cet été).
Si le premier apéro nous a permis d’entendre le belge YellowStraps, le second rendez-vous annoncé accueillera une tête connue des toulousains : Oscar Emch (ex La Recette) dont le dernier titre Canette nous donne envie d’en siroter une. Au moment d’écrire ces lignes, la suite des Apéros Curiosités n’étaient pas dévoilée, mais la salle de Ramonville nous donne rdv chaque mercredi de l’été pour découvrir, en live, les talents de demain ! L’équipe du Bikini nous a confié deux petits secrets : sans vous donner encore la date, on peut vous annoncer des concerts d’UssaR et de Mr Giscard dans cette prog’ en construction…

Infos et programmation complète ici